Terra 19 avril 2007 à 14h43 | Par E. Le Corre

Retraités - "Anciens, on a besoin de vous"

L'assemblée générale de la section des anciens exploitants s'est déroulée mardi 10 avril à Plérin. Entre famille et engagements, après 60 ans, les activités repartentde plus belle.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
350 retraités ont assisté à l'assemblée générale. La section des anciens compte pas moins de 2500 adhérents.
350 retraités ont assisté à l'assemblée générale. La section des anciens compte pas moins de 2500 adhérents. - © TERRA
Ils ont beau être à la retraite, retirés de la vie active, les anciens exploitants savent nous rappeler qu'ils sont bel et bien indispensables. Au fil du rapport d'orientation, point après point, les plus de 60 ans expliquent combien leur implication auprès de la famille, de la société, de l'agriculture mais aussi des plus démunis est nécessaire.

S'occuper des enfants
"40 ans que l'on courre, que l'on s'agite, que l'on traie, insémine, soigne. 40 ans que nous sommes à l'écoute des saisons pour labourer, semer, traiter, moissonner et un beau jour après avoir bien rempli les papiers de notre chère MSA, la partie est terminée. Il est l'heure de rentrer à la maison, de quitter l'exploitation pour la dernière fois. C'est la retraite !", lance Pierre Chapelet, secrétaire général de la section.
En tout premier lieu, il y a les enfants. Même si les temps ont changé, qu'il est parfois difficile de comprendre les nouveaux modes de vie (séparation du couple, recomposition), les anciens veulent être à l'écoute de leurs enfants en cas de pépins, sans pour autant les juger. Puis, il y a les petits enfants. Selon les statistiques, 40% des grands-parents accueillent leurs petits enfants pendant les vacances. Accros des jeux vidéos et d'internet, les plus jeunes ne sont-ils pas fiers tout de même de monter sur le vieux tracteur du papy ? La FDSEA, dans un souci de dialogue entre génération, se propose de mettre en place des formations en informatique pour que les grands parents comprennent mieux l'intérêt de leurs petits enfants pour cette nouvelle technologie.

Sagesse et expérience au service des autres
Autre champ d'action : la société. La section des anciens agriculteurs estime que parmi toutes les actions possibles, la médiation est un service gratuit qui peut être rendu à tous les agriculteurs adhérents ou non à la FDSEA/UDSEA. L'expérience et la sagesse ne facilitent elles pas la conciliation entre des personnes en conflit ? Là encore une formation existe depuis 1998 pour installer des médiateurs locaux en milieu rural (2 sessions de 2 jours sur Paris). 77 médiateurs sont répartis à travers l'hexagone et interviennent dans trois domaines principaux que sont les litiges de fermage, les conflits de voisinage et les conflits familiaux. C'est Jean Barbier à la section des anciens qui détient la fonction de médiateur. La section des anciens invite les personnes intéressées à se pencher sur la question.
Après l'opposition affichée à la vente des DPU en 2006, la section a exprimé son soutien auprès des jeunes agriculteurs. "Le prix du foncier et le prix de l'immobilier restent un véritable handicap à l'installation. Nous devons aider les jeunes à s'installer lorsque cela est possible", indique-t-on à la section des anciens. Ce que confirme Claude Berger, secrétaire général de la section nationale, invitant les retraités, malgré les difficultés, à rester proches des jeunes et à valoriser leur travail.
D'autres actions ont été citées : le don d'organes et aussi l'aide aux veufs et aux veuves, priorité 2007 de la section.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui