Terra 19 avril 2007 à 14h50 | Par J. Péron

Agricultrices - Des femmes pleines d'initiatives

Les agricultrices vivent souvent difficilement les critiques à l'encontre de la profession agricole. Elles ont le sentiment d'être mal perçues. Pour faire bouger les choses, un groupe d'agricultricesde Milizac s'est lancé un défi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
50 femmes d'horizon différent, habitantes de Milizac, ont répondu à l'invitation des agricultrices.
50 femmes d'horizon différent, habitantes de Milizac, ont répondu à l'invitation des agricultrices. - © TERRA

A Milizac, dans le Nord du Finistère, l'agriculture et plus particulièrement l'environnement sont des sujets sensibles ! Les agricultrices, mais aussi les épouses d'agriculteurs ne travaillant pas sur l'exploitation, se sont réunies pour exprimer leurs difficultés à vivre les situations conflictuelles. Elles ont pu dire librement et sans jugement leur ressenti et les conséquences sur leur vie professionnelle et personnelle. Elles étaient unanimes pour trouver ensemble des solutions afin de faire évoluer les choses, pour ne plus avoir le sentiment d'être montrées du doigt.

Prendre confiance en soi
Dans un premier temps, une formation a été organisée par le comité de développement du pays de Brest. L'objectif est d'apprendre à se situer par rapport aux images renvoyées par les autres, consolider l'estime de soi et gérer ses émotions. Un vaste programme sur trois journées !
"Cette formation nous a ouvert les yeux. Nous avons appris à nous mettre à la place de l'autre. C'est primordial pour comprendre le regard extérieur sur l'agriculture", commente une des participantes. "Je me sens plus sereine et moins sensible aux critiques. Je les entends avec plus de recul", rajoute une autre des participantes.

Une invitation à toutes les femmes
De cette formation, les agricultrices ont retenu que pour intéresser les autres…
il faut savoir s'intéresser à eux ! En effet, on récolte souvent l'image qu'on projette. Elles ont alors saisi l'opportunité de la journée de la femme pour relever le défi d'inviter toutes les femmes de la commune à une journée d'échange. "Nous avons pris conscience que les choses ne changeront que si nous allons vers les autres. Cette rencontre est un point de départ vers plus de compréhension mutuelle. En fait, mieux se connaître est la première étape dans l'établissement de bonnes relations. On est plus compréhensif, voire indulgent, avec quelqu'un qu'on connaît et qu'on apprécie", explique une des organisatrices.
"A notre échelle, nous pensons que l'action des femmes peut avoir un impact sur les changements que devra vivre l'agriculture de notre région. Nous ne voulons pas rester à côté de ces évolutions, nous souhaitons en être actrices", concluent ensemble les agricultrices de Milizac.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui