Terra 26 avril 2007 à 14h35 | Par C. Pape

Créer son entreprise - Et pourquoi pas en agriculture ?

Parce que de nombreuses exploitations vont se libérer dans les années à venir, l'agriculture était présente au second forum de la création et reprise d'entreprise en Cornouaille, à Quimper.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 18 avril dernier, les Jeunes agriculteurs, la chambre d'agriculture et l'Adasea ont tenu un stand commun au second forum de la création et reprise d'entreprise en Cornouaille.
Le 18 avril dernier, les Jeunes agriculteurs, la chambre d'agriculture et l'Adasea ont tenu un stand commun au second forum de la création et reprise d'entreprise en Cornouaille. - © TERRA
"L'année dernière, nous avions eu une quarantaine de contacts sur la journée, des gens qui avaient des projets plus ou moins avancés d'installation en agriculture", se souvient Anne Le Duigou, responsable des territoires de Quimper et Quimperlé à la chambre d'agriculture.

C'est donc sans aucune hésitation que l'agriculture a décidé d'être à nouveau présente lors du second forum de la création et reprise d'entreprise en Cornouaille, qui s'est tenu le 18 avril dernier au parc des expositions de Quimper.
"En Cornouaille, 590 départs potentiels d'agriculteurs sont dénombrés d'ici 2010, détaille Anne Le Duigou. Sans repreneurs, c'est un paysage, un territoire qui change, une économie, agroalimentaire notamment, qui régresse".
Si le forum de la création et reprise d'entreprise en Cornouaille permet de faire savoir que des possibilités de reprise existent en agriculture, c'est aussi l'occasion de mieux faire connaître le poids économique du secteur.
"Et les résultats sont là : plus de 90% des entreprises sont viables, 10 ans après l'installation".

aller voir ailleurs avant de s'installer
Et parce que rien ne vaut les témoignages directs, une table ronde a été organisée en début d'après-midi.
Matthieu Le Doeuff, installé fin 2006 en vaches allaitantes et légumes de plein champ et Bernard L'Helguen, éleveur de perroquets à Plozévet, ont partagé leur expérience et leur enthousiasme, tout en prodiguant quelques conseils aux futurs candidats à la création d'entreprise. "Avant de s'installer, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs, histoire de se forger une première expérience et de mieux connaître l'environnement de l'agriculture".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui