Terra 28 novembre 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

Rennes vers 20% de bio en 2020 dans les cantines

Rennes, ce sont chaque jour 10000 repas produits par la cantine centrale. Alors évidemment, lorsqu'une ville de cette dimension se fixe pour ambition d'arriver à 20% de produits bio dans les repas des cantines scolaires et de l'ensemble de la restauration collective, il faut prendre les devants et s'organiser. C'était le cas ce lundi 24 novembre avec la signature d'une charte entre la ville de Rennes, des fournisseurs et IBB le réseau Initiative bio en Bretagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Neuf entreprises ont signé le lundi dernier la charte régionale "il fait bio dans mon assiette" avec IBB et la ville de Rennes.
Neuf entreprises ont signé le lundi dernier la charte régionale "il fait bio dans mon assiette" avec IBB et la ville de Rennes. - © Terra

L'Hôtel de Rennes agglomération était lundi dernier le théâtre de la signature d'une charte d'engagement entre d'un côté des transformateurs et producteurs de produits bio, de l'autre la ville de Rennes et Initiative bio Bretagne, à l'occasion des premières rencontres professionnelles des acteurs de la filière bio bretagne.

En 2014, les produits bio représentent 8 % des repas des cantines scolaires, et 4 % de l'ensemble des plateaux repas de la restauration collective de la ville de Rennes. Pour Nadège Noisette adjointe à la maire de Rennes déléguée aux approvisionnements, l'ambition de parvenir à 20 % en 2020 est une promesse de qualité mais aussi un gage de développement durable. La signature de cette charte revêt un engagement économique territorial en privilégiant des produits dits locaux, à partir de matières premières bretonnes.

Parvenir à ces différentes ambitions sera probablement complexe, dans la mesure où le fait de travailler à l'échelle de 10 000 repas quotidiens pose nécessairement des soucis de volume et de saisonnalité. Pour les responsables de la ville de Rennes, cette expérience doit aussi se doubler d'une exigence éducative en profitant de cette opération pour éduquer les consommateurs, scolaires et autres, à les sensibiliser à des questions telles que le tri des déchets et le gaspillage alimentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui