Terra 19 avril 2007 à 15h17 | Par Y. Chénédé

Installation - Encore un bon cru en 2006

Le Comité Départemental à l'Installation (CDI) a pris connaissance lors de sa dernière réunion du bilan des180 installations aidées de 2006, présenté par l'Adasea.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le département se situe au 1er rang sur le plan national.
Le département se situe au 1er rang sur le plan national. - © Adasea 35

Avec 180 dossiers agréés en 2006, le département se situe à nouveau au 1er rang au niveau national. Ces statistiques intègrent les installations de conjointes avec une attribution laitière qui représentent une trentaine de dossiers (63 en 2005). "Ces bons résultats doivent être reliés à un rythme plus élevé des départs en retraite mais aussi à une dynamique départementale en faveur de l'installation", commente Yves Chénedé, responsable technique à l'Adasea.
Les jeunes qui s'installent sont toujours mieux formés et avec plus d'expériences professionnelles. Avec un âge moyen de 30 ans, les JA ont très souvent une expérience professionnelle préalable significative : technicien ou salarié d'élevage le plus souvent, mais aussi salarié dans d'autres secteurs d'activité. Les femmes représentent 35% des installations : la moitié d'entre-elles a pu s'installer dans le cadre d'une confortation laitière de 50 à 70 000 litres. Les titulaires d'un BTSA ou diplôme supérieur atteignent 30 %. Les installations hors cadre familial ont concerné 25 % des installations (majoritairement en société).
Les installations se font très majoritairement en société. Les installations sociétaires ont représenté près de 80% des installations dont 58% en Gaec et 40% en EARL. Ces installations qui se réalisent le plus souvent dans un cadre familial enregistrent néanmoins une augmentation des Gaec entre tiers : 15 % en 2006 comparé à 5,5% en 2004. La surface moyenne des installations en Gaec en particulier, augmente mais en lien avec le nombre d'associé croissant (2.9 associés/Gaec en 2006).

Du lait mais plus seulement
La production laitière présente dans 84 % des projets mais plus souvent associée à une autre (ou plusieurs) production(s) complémentaire(s). En effet, les installations en production laitière spécialisée (production unique) ne représentent que 24 % des installations laitières. La production viande bovine est relativement présente en complément du lait (42 %). Cette diversification est sans doute à relier à une conjoncture viande bovine meilleure mais surtout au fait que les installations se réalisent le plus souvent en société ; ce qui autorise plus facilement plusieurs productions.
Des activités nouvelles émergent. On note une dizaine de projets en agrobiologie, 8 projets qui intègrent une transformation à la ferme et 13 projets avec commercialisation en vente directe.
Par ailleurs, le Comité Départemental à l'Installation a pris connaissance des résultats de l'étude réalisée par l'Adasea sur la situation des JA 3 ans après l'installation. Celle-ci montre notamment que 95 % des JA installés en 2002-2003 atteignent ou dépassent le revenu minimum exigé pour bénéficier des aides avec une bonne corrélation avec les prévisions réalisées par les JA à travers leur EPI.
"Toutes ces observations confirment l'intérêt d'une réflexion et d'une bonne approche économique au stade de l'installation à partir du Plan de Développement de l'exploitation PDE
(ex EPI) en visant encore un parcours plus personnalisé comme prévu dans la réforme en cours", commente Thierry Moreau, président du CDI.
Le CDI se réunira à nouveau prochainement. Il est notamment prévu d'appréhender les installations en production porcine peu nombreuses aujourd'hui mais un secteur de production qui va connaître aussi des départs assez importants dans les années à venir.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui