Terra 14 mars 2015 à 08h00 | Par Hervé Gorius Pour le pôle énergie des chambres d’agriculture de Bretagne

L’agriculture, source d’énergies positives

À l’heure de la transition énergétique, l’atout majeur de l’agriculture et des territoires ruraux est de disposer d’un gisement de biomasse (déjections, végétaux, bois…) pouvant être transformé en ressources énergétiques locales, renouvelables et pérennes, que ce soit sous forme de biogaz, de chaleur voire d’hydrogène. Les salons Biogaz Europe et Bois énergie qui se tiendront à Nantes les 19 et 20 mars sont l’occasion de prendre la mesure de l’intérêt croissant de ces filières.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le salon Biogaz Europe qui se tenait à Saint-Brieuc l'an dernier (photo ci-dessus) regroupera cette année encore plus de 150 exposants internationaux. © Terra Plan général des salons, parc expo - Nantes © Terra

Processus biologique naturel, la méthanisation est un exemple concret d’économie circulaire faisant de nos sous-produits et/ou de nos déchets des matières premières énergétiques. Elle concourt ainsi à répondre à de multiples enjeux de nos territoires permettant une gestion sans nuisance des matières fermentescibles, une production d’énergie renouvelable en limitant les émissions de gaz à effet de serre et une meilleure valorisation agronomique des digestats.

 

La méthanisation, levier d'une économie énergétique circulaire

Les élevages du grand Ouest génèrent chaque année des dizaines de millions de tonnes d’effluents susceptibles de produire plusieurs TWh* de biogaz voués à produire de l’électricité et de la chaleur par co-génération ou encore du biométhane injecté dans le réseau.

Les territoires ruraux disposent également de matières fermentescibles complémentaires provenant des résidus de cultures (menues paille, etc.), des déchets de collectivités (tonte de pelouse, etc.) ou encore de l’industrie agroalimentaire. Ces gisements complémentaires peuvent faciliter les synergies entre secteurs d’activité d’un même territoire. La mobilisation de ces ressources nécessite toutefois d’être suivie dans le temps de façon à assurer la pérennité de ces filières émergentes.

 

Des bioénergies locales, pérennes et gérées durablement

Le bois énergie offre également des possibilités de développement de filières énergétiques permettant d’approvisionner localement en bois déchiqueté des chaufferies collectives et en bois bûches des particuliers. Afin de répondre à cette demande, les agriculteurs s’organisent et s’engagent auprès des collectivités en tant que fournisseurs pour valoriser le bois du bocage.

L’agriculture dispose ainsi des ressources potentielles pour couvrir tout ou partie de ses besoins énergétiques et ceux des collectivités. Reste pour cela à mettre en place l’outil de transformation de ces ressources le plus adapté à l’exploitation et/ou au territoire : unité de méthanisation, chaudière biomasse, etc.

* 1TWh  = 1000 GWh = 1 millions de MWh

INFO

Pour vous accompagner et vous appuyer dans la valorisation de ces sources d’énergies positives, les chambres d’agriculture vous donnent rendez-vous aux salons biogaz Europe et bois énergie, les 19 et 20 mars, au Parc expo de Nantes, Hall 10 - stand U18.

Biogaz, bois énergie, et pile a combustible, ce sont en fait 3 salons qui s'ajoutent, se complètent et qui se retrouvent pour la première fois à Nantes, au parc des expositions les 19 et 20 mars. Le salon bois énergie restera lui ouvert pour le grand public les 21 et 22 mars. Plus de 7000 visiteurs professionnels sont attendus sur les trois événements en parallèle : professionnels du secteur de l'énergie, responsables politiques, collectivités locales, chargés de projet hydrogène, biogaz et bois énergie.

Pour accéder il suffit de s'inscrire gratuitement sur l'un des trois sites internet pour demander un badge d'accès : www.biogaz-europe.com   /   www.boisenergie.com   /  www.hypac-expo.com

 

 

Le salon bois énergie

Il rassemble 350 exposants et présente la gamme la plus complète d'équipements de chauffage au bois, de types de bio-combustibles et de filières d'approvisionnement. Que cela soit pour chauffer une maison, une entreprise ou une collectivité locale, les meilleurs talents d'Europe seront à Nantes pour mettre à disposition leur expertise, leur expérience et leurs équipements modernes de chauffage au bois.

Ce salon attend plus de 15 000 visiteurs, entre professionnels et grand public le week-end. Cette plateforme de lancement des innovations les plus récentes se focalise le plus souvent sur l'efficacité énergétique, la propreté de la combustion, l'amélioration du design et de l’ergonomie.

 

 

Le salon des piles à combustible

Le salon Hypac expo est une nouveauté 2015. Plus confidentiel mais tellement prometteur, il rassemblera 50 exposants spécialisés sur l'utilisation et la valorisation du dihydrogène (H2), communément appelé "hydrogène". C'est un gaz qui n'existe pas à l'état naturel et doit être produit à partir de procédés nécessitant un apport d'énergie, puis transporté, stocké et distribué vers l’utilisateur. On parle alors d’hydrogène énergie. Ce secteur est donc un vecteur énergétique entre une source primaire qui peut être la méthanisation, le photovoltaïque et son utilisation finale. Bref le chaînon manquant qui permet de stocker de l'énergie... Ce vecteur pourrait jouer le rôle de clef de voûte d'un nouveau modèle énergétique reposant sur les énergies renouvelables.

 

 

Le salon biogaz Europe

Ce salon s'était déroulé l'an passé à Saint Brieuc. Il regroupera cette année encore plus de 150 exposants internationaux de premier plan.

Avec plus de 100 interventions de haut niveau et afin de ne rien manquer, utilisez l'outil "Ajouter à ma sélection" pour créer votre programme personnalisé de conférences (que vous pouvez ensuite imprimer ou envoyer par e-mail sur votre smartphone).

Au programme, pour débuter, une conférence plénière le 19 mars de 10h30 à 13 h : "Bioénergies, hydrogène et piles à combustible : vers une convergence des énergies ?"

 

Le programme Bois énergie

Jeudi après-midi  /

- Ateliers CIBE : dernières évolutions réglementaires (ICPE & SSD) / Réseau des animateurs bois-énergie en appui à vos projets

- Conférences Propellet : Développement de la filière granulés en France et dans le monde / Diversification des essences et témoignages / Granulés et qualité de l'air.

Vendredi matin / Conférence UCFF - GCF sur la production et l’approvisionnement de plaquettes forestières.

Vendredi après-midi  /

- Conférence Atlanbois sur l’approvisionnement en bois énergie dans le grand Ouest.

- Atelier sur le projet Sereco

 

Le programme Hypac Expo

Jeudi après-midi  /

- Atelier Synergies entre les filières biogaz, bois énergie et hydrogène & piles à combustible

- Atelier Alphéa Hydrogène "Power to gas"

Vendredi matin / Conférence Panorama européen des filières hydrogène & piles à combustible

Vendredi après-midi  /

- Atelier : Applications de l'hydrogène et des piles à combustibles pour la mobilité et les véhicules industriels

- Atelier Alphéa Hydrogène : Applications stationnaires de l'hydrogène et des piles à combustible

 

Les conférences du salon Biogaz Europe

Jeudi  /

- 10h30 à 13h00 / Atelier BioGNV organisé par AFG & GDF-Suez : cadre réglementaire, points de vue de constructeurs, perspectives de déploiement.

- 13h30 à 15h00 / Atelier chambres d’agriculture : Méthanisation en voie liquide ou sèche, quels critères de décision ?

- 16h00 à 17h30 / L’injection de biométhane dans le réseau, avec la conclusion de Jean Grellier, député, président du groupe d’études développement de  la méthanisation de l’Assemblée nationale.

Vendredi  /

- 10h00 à 12h00 / Conférence sur les filières biogaz en Europe : le cas de l'Allemagne, de la petite méthanisation et de la valorisation de la chaleur, préconisations pour la France.

- 13h30 à 15h00 / Atelier Ademe : Analyse des risques d'un projet de méthanisation.

- 15h00 à 16h00 / Présentation du projet Combine (valorisation des fauches de bords de route combinant méthanisation et production de combustible solide) puis démonstration du prototype.

- 15h30 17h00 / Atelier Biogaz Vallée® sur le digestat : retour au sol, panorama européen et retour d’expérience concret.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui