Terra 31 mai 2007 à 11h53 | Par C. Pape

Aider les enfants des bidonvilles du Pérou

C'est maintenant devenu une tradition : le forum de Ploudaniel ouvre les portes de son village international aux associations caritatives.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 19 et 20 mai, les bénévoles de l'association Crèche d'Arequipa ont sensibilisé les visiteurs du forum de Ploudaniel à la situation des enfants des bidonvilles d'Arequipa et vendu de l'artisanat péruvien pour récolter des fonds.
Les 19 et 20 mai, les bénévoles de l'association Crèche d'Arequipa ont sensibilisé les visiteurs du forum de Ploudaniel à la situation des enfants des bidonvilles d'Arequipa et vendu de l'artisanat péruvien pour récolter des fonds. - © TERRA
Pour la cinquième année consécutive, Crèche d'Arequipa en a profité pour mieux se faire connaître. "L'association est née en 1984 de la volonté de deux françaises, l'une vivant en Bretagne l'autre au Pérou", expliquent les bénévoles présents à Ploudaniel les 19 et 20 mai derniers.
Pour aider les jeunes femmes des bidonvilles d'Arequipa, la seconde ville du Pérou, à pouvoir travailler l'esprit tranquille, l'association a monté une crèche, accueillant les enfants de 0 à 6 ans. "Auparavant, ils étaient bien souvent livrés à eux-mêmes ou dans la rue". Au fil des ans, l'association a pris de l'ampleur et compte désormais plus de 400 parrains, essentiellement en Bretagne, qui s'engagent, tous les mois, à verser une somme, en moyenne d'une vingtaine d'euros, un financement que l'association complète par la vente d'artisanat, l'organisation de repas…
Au Pérou, l'association accueille désormais plus de 350 enfants. "Et, comme nous ne pouvions pas les rejeter à la rue après 6 ans, nous avons créé une école primaire, pour leur dispenser une éducation jusqu'à 10 ou 11 ans". Depuis peu, l'association octroie aussi des micro-crédits, permettant aux femmes de lancer une nouvelle activité professionnelle.
Chantal Pape

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui