Terra 29 août 2007 à 15h28 | Par C. Pape

Un samedi à la campagne

Les Jeunes agriculteurs du canton de Pleyben invitent leurs voisins à une grande fête champêtre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pas très réglementaire mais diablement efficace, cette nouvelle façon de faire pour la finale cantonale de labours !
Pas très réglementaire mais diablement efficace, cette nouvelle façon de faire pour la finale cantonale de labours ! - © TERRA
"C'est la meilleure journée de l'été ! " Samedi dernier, Gilbert Le Goff ne boudait pas son plaisir : un soleil radieux inondait la parcelle de chaumes qui recevait la fête des Jeunes agriculteurs de Pleyben et le public, une fois encore, était venu en force. "C'est désormais un rendez-vous que tout le monde attend à la fin du mois d'août".
Lancé il y a quelques années, "un samedi à la campagne" regroupe le comice agricole du canton, avec son concours en Prim'Holstein et Pie rouge des Plaines, et la finale cantonale de labours. "Cette année, nous y avons rajouté une présentation de chevaux de trait et une épreuve de tracto-force, qui regroupe une douzaine de concurrents, agriculteurs ou entreprises de travaux agricoles", détaille le président des JA du canton. Un peu plus loin, le concours de quilles bat son plein et les petites maisons et les crèches de Noël de Joseph L'Abbé attirent la curiosité des petits comme des grands.
"Un samedi à la campagne, c'est une façon, pour les Jeunes agriculteurs du canton, de montrer qu'ils existent. Et qu'on n'est pas obligé d'aller à la plage pour s'amuser, lance Gilbert Le Goff, un sourire au coin des lèvres. A une époque où il y a moins d'entraide sur les fermes, c'est aussi une façon, pour les Jeunes Agriculteurs, de se retrouver tout au long de l'année et d'attirer les plus jeunes".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui