Terra 19 juin 2014 à 08h00 | Par Chantal Pape

"Tous à la ferme" pour montrer la réalité du métier

Comme une bonne vingtaine d'agriculteurs d'un bout à l'autre de la Bretagne, Sylvain Larvor va ouvrir les portes de son exploitation le 29 juin prochain, dans le cadre de l'opération "Tous à la ferme". L'occasion, pour le jeune éleveur, de partager sa passion pour son métier et de montrer la réalité de l'agriculture d'aujourd'hui, loin des clichés ou des caricatures.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Producteur de lait à Plouédern, Sylvain Larvor ouvrira les portes de son élevage le 29 juin prochain dans le cadre de l'opération "tous à la ferme" et proposera aux visiteurs d'assister à la traite.
Producteur de lait à Plouédern, Sylvain Larvor ouvrira les portes de son élevage le 29 juin prochain dans le cadre de l'opération "tous à la ferme" et proposera aux visiteurs d'assister à la traite. - © TERRA

"On n'a rien à cacher ! Il faut montrer aux gens ce qui fait la réalité de notre métier". Sylvain Larvor, producteur de lait à Plouédern (29), s'apprête à recevoir plus de 800 visiteurs dans le cadre de l'opération "Tous à la ferme", organisée par Agriculteurs de Bretagne. Une décision qui ne doit rien au hasard ! "L'an dernier, à quelques kilomètres d'ici, Raymond Marrec a participé à la première édition, indique le jeune éleveur. Et il avait demandé aux Jeunes Agriculteurs de tenir la buvette". Une première expérience réussie, qui a poussé les JA du canton de Landerneau, présidés par Sylvain, à renouveler l'expérience.

Aux portes de Landerneau

Une première réunion, courant d'hiver, permet de préciser les choses. Un producteur de viande bovine est d'abord pressenti mais, ayant des travaux à réaliser sur l'élevage, il ne donne pas suite. Située aux portes de Landerneau, l'exploitation de Sylvain fait tout à fait l'affaire. "Dans un rayon de 4 à 5 km, on compte plus de 20 000 habitants". Et l'éleveur peut compter sur le réseau cantonal JA pour lui prêter main forte. "Nous avons organisé l'Agrifête en 2012. Et, depuis, nous sommes restés très soudés".

Dimanche prochain, il n'aura donc aucun mal à recruter une bonne trentaine de bénévoles, qui pour sécuriser le parking, qui pour la buvette... Petite nouveauté cette année : 4 exploitations, dont celle de Sylvain, proposeront un repas à l'heure de midi. "Cela permettra une plus grande convivialité", espère l'éleveur. Le menu, à base de produits du terroir, mettra à l'honneur légumes et porc bretons, fraises de Plougastel...

Un veau avant le lait...

En début d'après-midi, place à la découverte de l'exploitation. "A la sortie du parking, j'accueillerai tous les visiteurs", précise Sylvain. Des producteurs de lait prendront ensuite en charge les groupes, de 10 à 20 personnes selon l'affluence, pour une visite de différents ateliers : alimentation, logement, génisses, traite... "Ce sera l'occasion de rappeler les différentes étapes de la vie d'une vache, et qu'il faut qu'elle ait un veau avant d'avoir du lait". Pas si évident pour des gens qui, bien qu'habitant à quelques kilomètres d'une ferme, n'en sont pas moins complètement déconnectés des réalités de l'élevage. "C'est aussi la raison pour laquelle nous prévoyons d'exposer du matériel dans une parcelle, à proximité des bâtiments. Dont une tonne à lisier : non, ça ne fait pas que puer et salir les routes ! C'est un retour aux cultures des déjections du troupeau, une fertilisation naturelle".

Les organisateurs de la journée ont aussi prévu des animations plus ludiques. "Les enfants pourront faire un tour dans le train des productions. Et petits et grands pourront s'initier à la conduite de gros tracteurs". Un occasion rare, qui ne devrait pas manquer de séduire un public nombreux ! Une mini-ferme abritera des cochons et de la volaille. "On devrait aussi accueillir une vache allaitante et son veau. Et des démonstrations de chiens de troupeau seront organisées durant tout l'après-midi".

Dégustation de glaces

Cerise sur le gâteau pour les gourmands : la laiterie Rolland, à laquelle Sylvain livre son lait, sera présente avec un film détaillant la fabrication de glaces. Une occasion unique de découvrir, et de goûter ce que devient le lait, une fois parti de l'exploitation, puisque des glaces seront proposées à la dégustation !

- © Terra

"Tous à la ferme" avec Agriculteurs de Bretagne le dimanche 29 juin : le programme

En Morbihan

Porcs, céréales /

Bruno et Mikaël HELO
EARL Helo - Manéhénon - CLÉGUER

LAPINS, panneaux photovoltaïques /
Claudie et Pascal MASSCHELEIN

Le Petit Boblaye - MESLAN

Poules pondeuses /
Roland LE MOIGNIC
EARL Le Moignic - Poulranet - NAIZIN

Grandes cultures /
Ferme du Lycée de Kerlebost

Kerlebost - SAINT-THURIAU

En Côtes d'Armor

Lait / Josiane et Jean-Yves ALLO

EARL La Bécane

La Bécane - PLOEUC-SUR-LIÉ

Porcs / Stéphane HERCOUET
Gaec d’Armor
La Brèche des Landes - PLESTAN

Poules pondeuses /
Élisabeth et Patrick HAMON
Kerdoret - ST MARTIN-DES PRÉS

Porcs, lait / Véronique, Pierrick L’ANTHOËN et Yvon LANTOINE

GAEC du Tregor
Poul Glaou - PLEUMEUR-GAUTIER

Lait / Éric DESPRÉS
et Sébastien GRARD

GAEC de la Ville Gestin
La Ville Gestin - PLÉNÉE JUGON

Lait, céréales /
Brigitte BERTRAND et Yves ALLÉE

GAEC de La Ville Auvais
La Ville Auvais - PLANGUENOUAL

Lait, porcs / Nicolas MORFOUASSE,

Éric TARDIVEL et Xavier LOUAIL
Gaec des Prés Verts, Le Perray - MAROUÉ

En Finistère

Elevage d’insectes / SAVEOL Nature

Kervao - GUIPAVAS

Légumes plein champs, ostréiculture / Rando-ferme de Carantec - Départs échelonnés de 13h00 à 15h30 du Centre commercial Casino

14, rue des Marins Français Libres CARANTEC (3 fermes parcourues)

Porcs / Murielle et Alain TOURBOT

Herlan - SAINT-THÉGONNEC

Bovins (viande, lait), porcs, traitement lisier, légumes
(sous serres et de plein champs) /
Rando-ferme de Bourg-Blanc.
Départs échelonnés de 12h30 à 15h00
de la salle omnisport de Bourg-Blanc

BOURG-BLANC
(5 fermes parcourues)

Porcs / Paul KEROUÉ Tachen C’hoadic -  ELLIANT

Lait / Sylvain LARVOR

EARL Larvor - PLOUÉDERN

Lait, porcs / Rando-ferme

de Rosporden-Kernével

Départs échelonnés de 13h30 à 15h00

du stade municipal de Kernével

(2 fermes parcourues)

En Ille et Vilaine

Lait / Jean-Marc AVRIL - 
EARL Avril - Le Tertre - SAINT-PÈRE

Porcs / Etienne BRICET
EARL Bricet - Épargé - ACIGNÉ


 



Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui