Terra 13 septembre 2007 à 09h59 | Par C. Julien

Grand succès pour la fête des Jeunes Agriculteurs

Les efforts que les JA du canton de Bain et de tout le département ont déployés depuis un an pour préparer leur fête de l'agriculture ont bien été récompensés. La foule, les meilleurs laboureurs de l'Ouest et même le soleil ont répondu à leur invitation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean Daubigny, préfet d'Ille-et-Vilaine, a visité la fête de l'agriculture, guidé par Stéphan Daniel, président des JA de Bain, et de Frédéric Chevalier, président départemental des JA.
Jean Daubigny, préfet d'Ille-et-Vilaine, a visité la fête de l'agriculture, guidé par Stéphan Daniel, président des JA de Bain, et de Frédéric Chevalier, président départemental des JA. - © Terra
Pour leur fête de l’agriculture, les Jeunes agriculteurs ont fait le pari des entrées gratuites. Un pari réussi car le public est venu en nombre. Plus de 20 000 visiteurs sont venus admirer le travail des laboureurs, s’informer sur les nouveautés et tout simplement passer du bon temps. "C’est un week-end merveilleux, reconnait Frédéric Chevalier, président des JA 35. Un week-end construit grâce à l’énergie des jeunes du canton de Bain".
Autre innovation de cette édition 2007, un "moiss batt cross" a connu un beau succès. Petits et grands ont pu admirer les machines vrombissantes et fumantes et suivre une course digne d’un rallye. 16 machines, 8 du département, les autres du Morbihan, de Mayenne et des Côtes d’Armor, ont donné toute leur puissance sous l’habilité de leur chauffeur pour conquérir le prix de l’animation, de la décoration et le trophée de championne.

Sur le podium
Le cœur de la fête reste les concours de labours. Avec une première étape départementale le samedi qu’ont remportée Fabrice Robin et Rohan Pinault. Pas de répit pour les deux meilleurs de chaque catégorie qui se sont confrontés, dès le dimanche, aux meilleurs laboureurs de Bretagne et des Pays de la Loire. Est-ce le fait de jouer à domicile, en tout cas, les laboureurs d’Ille-et-Vilaine se sont montrés les meilleurs et ont remporté la finale régionale dans les deux catégories, Frédéric Delarocheaulion, en labour en planches, Gaétan Jollive, à plat. Ce sont donc eux qui représenteront l’Ouest à la finale nationale les 15 et 16 septembre.
La fête des Jeunes agriculteurs marque aussi la rentrée syndicale. Les représentants de la profession en ont profité pour rappeler l’importance de la solidarité dans le monde agricole, face à des problèmes ponctuels comme la dioxine ou le dossier environnemental. Elus comme représentants syndicaux ont souligné la nécessité de renouveler les générations et de faciliter l’installation. En octobre, le Conseil général devrait faire des propositions en ce sens, au travers de DJA majorée, d’avance au fermage et de ferme relais.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 31 août 2008 à Retiers pour la prochaine fête de l’agriculture ! Voir aussi en pages régionales.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

50 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui