Terra 19 avril 2007 à 15h56 | Par C. Le Clève

Jachère environnement et faune sauvage (JEFS) - Un outil d'aménagement du territoire favorable à la biodiversité

De plusieurs années maintenant, la fédération départementale des chasseurs du Morbihan incite les chasseurs et les agriculteurs à travailler ensemble pour améliorer la biodiversité des territoires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La JEFS, en diversifiant le paysage agricole, constitue un ilôt à forte biodiversité.
La JEFS, en diversifiant le paysage agricole, constitue un ilôt à forte biodiversité. - © TERRA
La JEFS répond en effet simultanément à différents objectifs :

Agronomiques et environnementaux : elle freine le ruissellement de surface, lutte contre l'érosion des sols et limite la fuite des produits phytosanitaires. Les couverts implantés limitent également le salissement des parcelles.
Elle diversifie le paysage agricole et constitue un îlot à forte biodiversité. Ces zones de quiétude offrent des couverts de reproduction pour de nombreuses espèces sauvages, elles apportent une quantité importante de nourriture et procure un abri contre les intempéries et les prédateurs.

Economiques : les coûts des semences pour les couverts implantés sont totalement pris en charge par les chasseurs, qui apportent en plus une subvention (50 ou 100 euros / ha selon le couvert choisi) à l'agriculteur volontaire. Judicieusement placée sur le terrain, la JEFS permet de limiter les dégâts aux cultures causés par le gibier.
Les différents mélanges à implanter sont : avoine - chou - sarrasin / sarrasin - navette / maïs - sorgho - grain / orge - moha - sarrasin - navette / orge - vesce - sarrasin - navette.
Si la JEFS vous intéresse, contactez la société de chasse qui intervient sur votre exploitation. Un contrat sera ensuite signé entre la fédération des chasseurs, la société de chasse locale et l'agriculteur concerné. Ce contrat doit être déclaré dans le dossier PAC.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Stéphane Basck ou Fabrice Coirier à la fédération des chasseurs au 02 97 62 11 20. 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui