Terra 23 mai 2014 à 08h00 | Par Claire Le Clève

Agriculteurs élus : Moins mais mieux ?

29 maires, agriculteurs ou retraités agricoles (au moins 6) ont été élus parmi les 260 premiers magistrats que ces élections municipales viennent de désigner, soit 11,1 % des édiles locaux. C'est la stabilité par rapport à 2008. Un résultat intéressant au regard des 4,6 % d' actifs agricoles (14 401 en 2011) dans la population morbihannaise.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

 

 

Avec ses 260 communes, dont une cinquantaine littorales, le Morbihan demeure un département rural. Cette géographie physique et économique colore les résultats de ces élections municipales amenant aux responsabilités 416 agriculteurs dans 177 communes, soit 2,3 par mairie. Elle révèle aussi ses disparités. Au nord, les territoires comptant le plus d'agriculteurs élus au sein des conseils municipaux. Gourin remporte la palme avec 7 agriculteurs élus (sur 23). Et de fait, c'est aussi le Nord Ouest et les communes regroupées au sein de l'antenne du Faouet qui portent le plus d’agriculteurs à leur tête et là où les agricultrices sont les mieux élues.

 

Des vides

Restent 84 communes, le tiers des mairies morbihannaises, (32,2 %), dont les conseils sont sans agriculteurs. C'est territoire par territoire qu'il faudrait analyser les raisons de ces manques. Est-ce lié à l' absence de prétendants dans des zones toujours plus sud où, par ailleurs, se concentrent 60 % des 740 000 Morbihannais et les plus de 60 ans ? C'est dire si la pression foncière y est forte et l'appétit pour les surfaces agricoles, aiguisé.

Ces absents auront-ils toujours tors ? C'est la grande inquiétude. En effet, la question de la préservation de l’agriculture, structurante pour le département, y sera t-elle plus négligée que dans les communes où siègent plus d'agriculteurs et qui, à ce titre, seraient tentés de penser tout savoir de l'activité s'affranchissant des réseaux ? Pas si sûr. Tout sera affaire de posture et d'implication. D'autant que devra primer dans les prises de décisions la question de la préservation de l'intérêt général, rôle fondamental de l'élu.

 

Un poids

En la matière, tant d'un point de vue social qu'économique, le secteur agricole pèse lourd, ici. En effet, les emplois agricoles et ceux de la filière agroalimentaires concernaient 36 401 actifs en 2010, soient 11,5 % des emplois morbihannais.

Coté nouveauté, ce suffrage plus que les autres, apportait aux femmes, la possibilité d'accéder à la gouvernance locale. Avec 22,6 % d'agricultrices sur les 416 élus au sein de ces nouveaux conseils municipaux où des agriculteurs sont présents, on est encore loin de la parité instituée par la législation.

Avec le transfert d’un nombre croissant de compétences des communes vers les structures intercommunales, les élections de mars ont apporté une nouveauté et permis aux électeurs de communes de plus de 1000 habitants de désigner les délégués intercommunaux au sein des établissements publics de coopération intercommunale, EPCI. Jusque là ils étaient désignés au sein du conseil municipal et continuent à l'être pour les petites communes "dans l'ordre du tableau" à savoir maire puis adjoint puis conseillers ayant obtenu le plus de voix. Reste que l'intérêt d'en être et de participer aux débats à cette échelle de décision, de plus en plus prégnante, n'est plus à démontrer. Certains l'ont bien compris, notamment sur le secteur sud du département.

*En ficheir joint, la liste par communes ds élus

Claire Le Clève

 

 

 

 

Top Ten

Au top ten des communes comptant le plus d'agriculteurs élus

7 : Gourin

6 : Mauron, Langoelan, Naizin

5 : Lanouée, Lanvénégen, Séglien, Moréac, Plumelec, Pluvigner

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui