Terra 26 avril 2007 à 15h06 | Par C. Le Clève

Portage de repas à domicile - 10 bougies pour Amper

Clé du maintien des personnes âgées à domicile, le portage de repas est le premier des services que l'association Amper a mis en place dans le Morbihan. 10 ans et 355 000 repas servis plus tard, cette aide, créatrice de lien, donne à l'agent de portage un rôle central.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Anne-Marie Ruedolf, président d'Amper au côté de Jean-Piere Vignaud de la MSA : "Souplet et ouvert à tous, pratique et rapide, ce service propose des repas variés, équilibrés et copieux".
Anne-Marie Ruedolf, président d'Amper au côté de Jean-Piere Vignaud de la MSA : "Souplet et ouvert à tous, pratique et rapide, ce service propose des repas variés, équilibrés et copieux". - © TERRA
Après 10 années d'activité dans le domaine du portage de repas à domicile, l'assemblée générale d'Amper*, vendredi dernier à Colpo, a montré le bien fondé d'un tel service pour le maintien des personnes âgées dans leur maison. « Souple et ouvert à tous, pratique et rapide, ce service propose des repas variés, équilibrés et copieux » a pointé Anne-Marie Ruedolf, présidente de l'association qui avait convié à ses côtés un gérontologue, un élu et la société fabricante des repas pour en faire la démonstration. Mais plus encore que la garantie de l'équilibre ou l'assurance sanitaire de la qualité des 355 000 repas qui ont été servis à 1 700 personnes en

10 années d'activité, c'est avant tout de répondre aux souhaits des personnes âgées qui est déterminant. « 90 % d'entre elles veulent rester à leur domicile » a rappelé le Dr Daniel Adrian, gérontologue. Frein majeur identifié par ce spécialiste du grand âge, « c'est la capacité de l'entourage à accepter d'avoir ses proches seuls chez eux ».

Agent, pivot du maintien
En la matière, l'aide à domicile devient le pivot autour duquel peut s'envisager ce maintien à la maison. Mais « attention tempère le soignant, ne plus devoir faire ses courses, établir un menu, faire son repas peut être démobilisateur ». Les agents de portage ont là un véritable rôle pour intéresser et faire participer la personne à l'élaboration de son menu. Autre point essentiel, « on ne peut envisager un allongement de la vie sans la qualité de vie qui va avec » souligne avec force le gérontologue. Dans cet objectif, l'agent de portage a un rôle déterminant dans le contrôle de la baisse d'alimentation ou d'hydratation. Si cette fonction leur était reconnue, « cela éviterait une prise en charge de pathologies plus lourdes en établissement » poursuit Daniel Adrian. Créateur de lien social, l'agent de portage « est celui qui amène le souffle frais de l'extérieur, il est aussi attendu avec impatience pour ce contact ». Autant de fonctions qui font de l'agent de portage un acteur majeur dans le maintien des personnes chez elles. Reste pourtant un domaine à parfaire, celui de la transmission de l'information. « L'agent repère souvent des choses mais ne sait où transmettre et surtout si ce qu'il a transmis a été pris en compte » insiste le gérontologue en soulignant que ces circuits de transmission doivent être à travailler pour « permettre d'être heureux jusqu'au dernier moment » ; corollaire de l'allongement de la vie pour que celui-ci ait un sens.

10 bougies pour Amper :

Association Morbihannaise Pres-tataire de Services pour l'Emploi en Milieu Rural, Amper a vu le jour voila 10 ans sous l'impulsion de la MSA du Morbihan dont le maintien à domicile est l'un des objectifs au travers de l'aide à domicile, la téléassistance. L'organisation des portages repas lui a été confiée. Il s'adresse à tous sans condition d'âge ou de régime de protection social. 56 communes ont passé des conventions par l'intermédiaire de leur CCAS avec Amper qui, en 2006, a distribué 67 642 repas confectionnés par la société Breiz Restauration.

Pour plus de renseignements sur ce service 02 97 46 53 14.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui