Terra 05 juillet 2007 à 14h23 | Par A-L. Vigneron

Réseau Bienvenue à la ferme : - Vers le label Tourisme et handicap

L'accueil des personnes en situation de handicap : voici le nouvel axe de développement du réseau "Bienvenue à la ferme". Il a été présenté lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 26 juin à Noyal-Châtillon sur Seiche.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel David, président de l'association Agriculture et Tourisme d'Ille-et-Vilaine, remet l'insigne d'Officier du Mérite Agricole à Annick Tropée.
Michel David, président de l'association Agriculture et Tourisme d'Ille-et-Vilaine, remet l'insigne d'Officier du Mérite Agricole à Annick Tropée. - © TERRA
Forte de ses 90 adhérents recensés fin 2006, l'association "Bienvenue à la ferme" d'Ille-et-Vilaine souhaite élargir ses activités d'accueil en favorisant l'accès aux personnes en situation de handicap. Jean-Christophe Nicolle, chargé de mission au comité départemental du Tourisme d'Ille-et-Vilaine, est intervenu pour promouvoir le label national Tourisme et Handicap.

Toucher un nouveau public
En France, 22 millions de personnes déclarent une déficience ou une difficulté dans la vie quotidienne liée à un problème de santé. Selon les tranches d'âges, 41% et 77% d'entre eux partent en vacances. Ces personnes constituent une clientèle fidèle séjournant en moyenne plus longtemps que les valides. L'accessibilité des lieux ainsi que la fiabilité de l'information sont, après les raisons de santé, les principaux freins à leurs déplacements touristiques.

Garantir l'accueil
Sur ces points, la labellisation offre une garantie à la clientèle. L'attribution du label s'appuie en effet sur un cahier des charges qui prend en compte des critères de sensibilisation du personnel, information et accueil du public, stationnement et accès, éclairages, sanitaires et sécurité. La validation du label se fait au niveau national.
Les candidats à l'obtention du label font l'objet d'un diagnostic d'aménagement, d'aides techniques et financières et d'un soutien à la promotion. Les détenteurs du label bénéficient d'un logo signalétique et sont relayés par les organismes institutionnels sur divers supports (brochures, sites internet, guides). Actuellement, deux fermes du réseau "Bienvenue à la ferme" d'Ille-et-Vilaine ont entamé des démarches de candidature.
Tandis que ce nouvel essor se met en place, l'action de l'association se poursuit pour consolider les partenariats, développer le réseau de fermes adhérentes, et pour le faire connaître au public. "Bienvenue à la ferme" sera présent entre autres sur le Space 2007. Par ailleurs, l'association réitère ses rendez-vous annuels collectifs "Randonnez à la ferme", "Marchés à la ferme"… pour le plus grand bonheur des gourmands !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui