Terra 12 décembre 2014 à 08h00 | Par Aurélie Chapeau ADE

LGV : un même cahier des charges pour trois départements

Mercredi a eu lieu la signature officielle de deux cahiers des charges concernant les mesures compensatoires sur les zones humides et les habitats des amphibiens. Ils corrigent les impacts sur l’environnement causés par l’emprise foncière et les travaux de l’ouvrage. La signature a rassemblé les trois présidents de l’ADE (association agricole départementale des expropriés) d’Ille et Vilaine, de la Mayenne et de la Sarthe et le directeur opérationnel d’ERE.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Signature du cahier des charges entre les 3 ADE
Signature du cahier des charges entre les 3 ADE - © A.C

Avant d’aboutir à une signature, un long travail de plus d’an a été mené.  Ce travail de concertation a été difficile du fait de la prise en compte des différentes particularités des 3 départements et de la réglementation. La pression de pâturage, les dates de fauche, le niveau de fertilisation, la préservation des habitats, le travail du sol…sont autant de points qui ont fait l’objet de discussions constructives entre les différentes parties concernées. Un autre point, non négligeable, a été de préserver les terres agricoles tout en répondant aux obligations réglementaires de compensation. Ainsi, un des moyens mis en œuvre a été d’utiliser des parcelles de moindre intérêt agronomique, de limiter la consommation foncière en  intensifiant la compensation sur un même espace. Les 950 ha de compensation sont donc atteints sur une base foncière réelle de 800 ha. Cette signature commune manifeste la volonté de travailler ensemble pour maintenir une activité agricole pérennisant la biodiversité et sauvegardant les zones humides.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui