Terra 07 novembre 2007 à 15h19 | Par Emmanuelle Le Corre

CRISE PORCINE - Les actions se multiplient

La semaine dernière, à l'appel de la FRSEA, les éleveurs de porcs bretons, soutenus par les organisations économiques, ont une nouvelle fois exigé l'application de mesures pour enrayer une crise sans précédent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans le Morbihan, à l'Intermaché de Vannes-Séné.
Dans le Morbihan, à l'Intermaché de Vannes-Séné. - © Terra

A l'escalade brutale des coûts de production, liée à la flambée des matières premières, s'ajoute une crise de surproduction européenne. Si l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark, sont pointés du doigt par les acteurs français, comme "responsables de la hausse de production", des distorsions de concurrence intra et extra communautaire existent qui pénalisent la filière bretonne. Une main d'œuvre bon marché employée par les outils d'abattage allemands, l'utilisation de sous-produits animaux ou de céréales OGM… creusent l'écart des coûts de production entre les bassins. Des difficultés qu'accentue une parité euro/dollar plus que jamais défavorable aux échanges commerciaux.
Après le refus de la Commissaire européenne d'accorder les restitutions, le mouvement syndical se durcit. Les aides à l'exportation, qui permettraient de dégager le marché, sont plus que jamais réclamées. "Les mesures de stockage privé n'apportent aucune solution", dénoncent les acteurs de la filière qui accusent Mariann Fischer Boel de défendre les positions danoises. Les producteurs ont donc décidé de maintenir la pression sur les pouvoirs publics sur ce dossier des restitutions.

Dans Terra, un résumé des actions dans chaque département. 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui