Terra 16 février 2012 à 17h03 | Par Cécile Julien

La Limousine, 1e race allaitante du département

Malgré une légère baisse des effectifs, la Limousine est la première race allaitante du département. Son syndicat a tenu son assemblée générale le 31 janvier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le syndicat des éleveurs de Limousines a organisé la visite du Gaec du Sillon, à Montauban. Ce Gaec à 3 affiche, pour son troupeau d'une quarantaine de mères, de très bons résultats avec une productivité de 360 kg/UGB et des conformations intéressantes.
Le syndicat des éleveurs de Limousines a organisé la visite du Gaec du Sillon, à Montauban. Ce Gaec à 3 affiche, pour son troupeau d'une quarantaine de mères, de très bons résultats avec une productivité de 360 kg/UGB et des conformations intéressantes. - © Christian Veillaux/chambre d'agriculture 35

La Limousine est la première race allaitante du département, avec 9.676 vaches en décembre 2011. Les adhérents du syndicat départemental l'ont appris lors de l'assemblée générale du 31 janvier. Alors que les effectifs allaitants s'effritent de 3%, la Limousine ne perd que 1,8%.

La Bretagne est la première région à s'être lancé sur du "non OGM" pour le label limousin. Une étude est en cours pour tester la faisabilité sur toute la France. En parallèle, le label limousin cherche comment valoriser cette contrainte supplémentaire. La Bretagne a fourni 2.834 animaux au label, dont 346 provenaient d'Ille et Vilaine.

A la station de Mauron (56), sont menés des essais sur l'alourdissement des JB de 12 mois, en comparant une finition au mash et au mélange fermier. Avec du mash, la croissance est plus élevée, la conformation meilleure mais cela coûte cher et augmente l'indice de consommation. Abattus au même âge, les JB finis au mash étaient 12 kilos plus lourd avec une classe de conformation de plus mais le résultat économique était dégradé. Désormais, c'est un essai avec de la luzerne en ration sèche qui est conduit à la station expérimentale des chambres d'agriculture.

Au programme de 2012

 

Comme chaque année, beaucoup des activités du syndicat des éleveurs de Limousines tournent autour des concours. Cette année, le programme est dense. Du 16 au 18 mars, ce sera l'inter-régional à Quimper. Suivra le départemental lors de la Foire de Rennes, avec une innovation cette année. Les concours Limousin et Charolais se dérouleront en alternance pour plus de rythme. A l'occasion de la vente des RJ, un déplacement est prévu à Lanaud le 31 mai. Enfin, la Limousine sera la race à l'honneur lors du Space, avec un concours d'envergure.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui