Terra 14 juin 2007 à 10h46 | Par C. Pape

Les agriculteurs animent l'été

Si, durant l'année, les comités de développement forment et informent les agriculteurs et les agricultrices, ils font de l'été un temps fort de communication vers les citadins, les touristes…

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les responsables des comités de développement et de l'opération "campagne à la ville" se sont retrouvés chez Gildas et Valérie Kerlogot, à Plouyé, pour présenter les animations organisées par les agriculteurs durant l'été.
Les responsables des comités de développement et de l'opération "campagne à la ville" se sont retrouvés chez Gildas et Valérie Kerlogot, à Plouyé, pour présenter les animations organisées par les agriculteurs durant l'été. - © TERRA
"Nous voulons faire découvrir la réalité du métier d'agriculteur aujourd'hui". Président de la fédération départementale des comités de développement, Gilbert Milin a présenté, mercredi dernier, l'ensemble des animations concoctées par les 7 comités de développement que compte le département. Et, de la ferme en ville à Brest ou à Carhaix, aux rando-fermes du nord au sud du département, il y en aura pour tout le monde ! "Nous voulons aussi communiquer sur le lien entre agriculture et alimentation. Et, comme l'agriculture finistérienne peine à embaucher, nous en profiterons pour promouvoir l'ensemble des métiers qu'elle propose".

La campagne à la ville
"A Carhaix, le 17 juin, nous proposerons l'agriculture en 3D, s'enthousiasme Odile Kérandel, présidente du comité de développement du Poher. En 3D, comme découverte, dégustation et détente, sans oublier la convivialité". Depuis quelques années, le comice agricole, qui se tenait le samedi après-midi à Plounévézel, avait un peu de mal à attirer du monde. "Les chasseurs nous ont proposé de rejoindre leur fête, le dimanche après-midi au parc de Kérampuil", explique Gildas Kerlogot, président du syndicat d'élevage du Poher. Et c'est ainsi qu'est née l'idée de la "campagne à la ville".
Mais les comités de développement ne limiteront pas leur participation aux seules fêtes qu'ils organisent : durant l'été, ils distribueront du lait au festivaliers des Vieilles Charrues, participeront à l'Agrifête, à Plourin, animeront les différents comices ou fêtes de l'élevage… Un bel été en perspective ! "L'an passé, nous avons organisé ou participé à 14 opérations, avec l'appui de 400 agricultrices et agriculteurs", a calculé Gilbert Milin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui