Terra 22 janvier 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

L'agriculture, un métier d'avenir !

C'est le message qu'entend porter le lycée agricole du Nivot lors d'un débat ouvert à tous, le 2 février prochain. Au programme : le salariat en agriculture et la diversité des systèmes de production.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Marc Le Guyader, directeur du lycée agricole du Nivot, à Lopérec.
Marc Le Guyader, directeur du lycée agricole du Nivot, à Lopérec. - © Chantal Pape

"Nous l'avons intitulée journée d'avenir". Le 2 février prochain, le lycée du Nivot, à Lopérec, organise un temps fort sur l'orientation à destination de ses élèves des filières agricoles, qu'ils soient en Terminale ou seconde année de BTS. Tout au long de la journée, ils pourront se renseigner sur les métiers qui s'ouvrent à eux, mais aussi s'essayer à un entretien d'embauche, grâce à des simulations organisées par l'AEF, l'Association emploi formation.

 

Une table ronde ouverte à tous

 

Et, en fin de journée, place à une table ronde, intitulée "l'agriculture, un métier d'avenir". "Nous nous sommes fixés deux objectifs, indique Marc Le Guyader, le directeur de l'établissement. Faire le point sur le salariat en agriculture, où on manque de candidats. Et montrer la diversité des systèmes de production que choisissent aujourd'hui les jeunes pour s'installer".

Aux côtés de Gilles Burel, de l'AEF, Jean-Yves Carré, conseiller énergie à la chambre d'agriculture, et André Sergent, président de la chambre d'agriculture, plusieurs agriculteurs viendront témoigner de leur parcours, dont Elodie Joubert, installée avec des brebis laitières à Plouvien. "Ce sera aussi l'occasion de rappeler que l'agriculture se conjugue aussi au féminin". Organisée dans la salle de conférence de l'établissement, la table ronde sera ouverte à l'ensemble des étudiants du Nivot mais aussi à tous ceux, agriculteurs ou non, qui souhaitent assister à ce débat.

 

Moderniser l'exploitation agricole

 

C'est aussi parce qu'il croit en cet avenir que le Nivot vient de s'engager, avec la Région Bretagne, dans un contrat d'autonomie et de progrès, qui aide les lycées agricoles à moderniser leurs ateliers pédagogiques. "Des fonds nous permettront de recréer une maternité d'une centaine de truies, de restructurer l'atelier lait autour d'une cinquantaine de laitières et de développer l'exploitation forestière, notamment en créant des voies d'accès à des parcelles qu'on ne peut aujourd'hui atteindre avec des engins".

 

 

Table ronde ouverte à tous, le lundi 2 février, à 20h, au lycée agricole du Nivot, à Lopérec.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui