Terra 11 mai 2015 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Olivier Forest court pour la reconnaissance des Montbéliardes

Olivier Forest, installé à Iffendic depuis 2008 est le nouveau président de l'association Montbéliarde 35. Rencontre avec ce "touche à tout" au parcours original, qui apprécie autant parler de concours que de technique.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Olivier Forest, ici avec Hematie, une vache en première lactation.
Olivier Forest, ici avec Hematie, une vache en première lactation. - © A.M

Après un BAC électro technique et une première année de BTS, Olivier Forest choisi de se réorienter vers un BTS Acse à Montfort-sur-Meu. Il en profitera alors pour partir six mois en Nouvelle Zélande, dont il reviendra avec une vision de la production un peu transformée. Salarié de 1999 à 2008 au contrôle laitier, il s'installe sur la ferme de ses parents au 1er janvier 2008, suite au départ à la retraite de son papa. Le troupeau compte aujourd'hui environ 65 vaches pour un quota de 500 000 L et 35 taurillons. Un troupeau qui n'a pas toujours été composé de Montbéliardes. "La dernière Prim'Holstein est partie il y a deux ans, se souvient Olivier Forest. En 1997, mes parents ont acheté 3 animaux dans le Doubs, puis une dizaine les deux années suivantes pour constituer petit à petit le troupeau". En 2011, il construit un nouveau bâtiment avec robot de traite. Plus que le gain de temps, ce que l'éleveur apprécie, c'est la souplesse qu'il gagne. Aujourd'hui, sa maman travaille toujours sur l'exploitation, et il délègue l'alimentation des vaches. Au départ en retraite de sa maman, programmé dans deux ans, l'éleveur hésite encore, entre salariat et délégation, "même si dans l'absolu je préférerai prendre un salarié pour garder une qualité de vie et continuer à maîtriser tous les paramètres".

Le Space, un souvenir à part

Olivier Forest est un éleveur touche à tout, comme il se définit lui même. Technique, concours, cultures... il aime avoir un œil sur tout ce qui se passe sur son exploitation. Mais quand on parle concours, ses yeux brillent immédiatement. Son plus beau souvenir ? Une victoire au Space il y a deux ans avec Eclipse, qui au passage a remporté cette année à la Foire de Rennes, le prix de meilleure vache adulte. "Le Space reste un souvenir à part. l'ambiance est souvent très bonne avec de l'entraide entre éleveurs", apprécie Olivier Forest. Et d'ajouter : "La veille du concours je ne pouvais pas traire Eclipse et c'est un collègue du Finistère qui l'a fait. Le lendemain, on était tous les deux en finale !"

Membre de l'association Montbéliarde 35 depuis 2007, et auparavant secrétaire, Olivier a donc repris le flambeau de la présidence, au départ de Patrick Sauvé. Un rôle qu'il prend très à cœur, au sein d'une association, qui comme beaucoup, sans renier son objectif d'être présent sur les concours,  laisse de plus en plus la place à des rendez-vous techniques. "La race a besoin de soutien technique dans le département, d'autant plus que nous sommes un peu loin du berceau", estime ainsi le nouveau président, qui entend fédérer de nouveaux adhérents en proposant des rendez-vous techniques. "La porte est ouverte à tous les éleveurs qui souhaiteraient nous rejoindre", conclut Olivier Forest.

Prenez date

Le 18 juin, une journée technique aura lieu sur l'exploitation d'Olivier Forest sur le thème Comment mieux exprimer le potentiel laitier des Montbéliardes ? A travers les sujets de l'alimentation, du coût alimentaire et de la mise à la reproduction

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui