Terra 27 juin 2007 à 15h28 | Par E. Le Corre

Viande bovine - La FRSEA lance des actions en magasins.

"C'est une crise sans précédent, depuis 2001, qui touche la filière bovine", déclare Olivier Allain, président de la section bovine de la FRSEA. En quelques mois, le cours de la viande bovine s'est effondré.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les représentants FRSEA de la section bovine.
Les représentants FRSEA de la section bovine. - © TERRA
"Nos prix ont baissé de 10%", ajoute le responsable.
Après une bonne conjoncture 2006, la situation s'est brutalement retournée. Les raisons ? Les importations en provenance d'Argentine et du Brésil reviennent en force (+ 5% pour le Mercosur début 2007/2005) après un épisode de fièvre aphteuse au Brésil et la restriction des exportations de l'Argentine tandis que progressent en Europe les exportations de viandes polonaises (+56% vers l'Italie). A cela s'ajoute le retour de la volaille dans les assiettes et la fin de la crise de confiance ; la baisse des achats des ménages de 3%, limitée par l'augmentation des prix à la consommation (+4% en 2006).
Par ailleurs, les responsables bretons se disent inquiets pour la filière bovine (20 000 producteurs en Bretagne) dans le cadre des négociations de l'OMC. A échéance mi-juillet, les droits de douanes sur la viande bovine pourraient être revus à la baisse.
La FRSEA entend mener dès cette semaine des actions en magasins afin de vérifier la provenance des viandes. "On ne veut pas voir, d'un côté, les coûts à la production augmenter et de l'autre, le non-respect des règles sanitaires, environnementales et de protection sociale". Par ailleurs, un appel est lancé au nouveau ministre de l'Agriculture pour qu'il défende fermement la position de la France dans les négociations de l'OMC.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui