Terra 10 mai 2007 à 11h19 | Par C. Le Clève

Randonnez le 20 Mai avec le GVA de Baud

C'est à Bieuzy-les-Eaux que se déroulera le dimanche 20 mai prochain, dès 12h30, la rando ferme organisée par le GVA du canton de Baud. Depuis sa création, de 300 à 600 personnes s'y pressent entre culture et agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Coiffés de la casquette qui les protègera des ardeurs du soleil qu'ils espèrent, les organisateurs de la rando ferme et les exploitants qui accueilleront les groupes sur leur exploitation à Bieuzy-les-Eaux.
Coiffés de la casquette qui les protègera des ardeurs du soleil qu'ils espèrent, les organisateurs de la rando ferme et les exploitants qui accueilleront les groupes sur leur exploitation à Bieuzy-les-Eaux. - © TERRA
“Depuis le départ en 2003, notre objectif est bien de donner une image plus juste de l'agriculture et de valoriser notre métier". Françoise Lavenant, présidente du GVA du canton de Baud, reprendra donc le 20 mai prochain, son bâton de pèlerine avec les 70 bénévoles mobilisés une fois encore pour accompagner par groupes, les 300 à 600 randonneurs attendus suivant les caprices de la météo.

7 km de parcours tout public

Depuis l'exploitation laitière de Véronique et Patrick Oliviéro (45 Vaches laitières pour une référence de 330 000 l) située à Kerdrolan, lieu de ralliement des marcheurs, puis en suivant les landes de Crano qui dominent la vallée du Blavet sur Bieuzy-les -Eaux, en découvrant un éleveur amateur de perdrix et l'univers du petit gibier qui foisonne en ces lieux, sans oublier les chapelles de la Vraie croix et celle de St Gildas lovée entre rochers et Blavet, avec détour par l'exploitation porcine de Jean Michel Le Tadic (120 truies naisseur-engraisseur)… “Nous avons 4 heures pour répondre à toutes les interrogations". Et elles peuvent être nombreuses suivant la curiosité des marcheurs. "Cela permet de rétablir les choses, de favoriser le dialogue, c'est toujours positif" enchaîne Véronique Oliviéro.

Dynamiseur d'idées

Cette initiative a donné lieu au niveau du GVA à l'organisation d'une table ronde "Ville campagne" à Baud, puis à la naissance d'un groupe "Territoire". "Cette démarche nous donne du peps, nous apporte de nouvelles idées" souligne Françoise Lavenant. Pour faire le tour du canton, deux communes restent encore à parcourir à l'occasion de la rando-ferme. "Nous allons devoir trouver une suite, une autre formule et cela aussi, se renouveler c'est passionnant" explique cette responsable de GVA qui sait combien l'enjeu de la modernisation des réseaux est d'importance pour leur pérennité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui