Terra 10 mai 2007 à 10h10 | Par C. Julien

L'Arsoé informatise l'élevage

Lors de son assemblée générale du 27 avril, l'Arsoé de Bretagne a présenté ses dernières innovations au service de l'élevage. Son savoir-faire et la qualité de ses prestations lui ont valu d'être choisi pour plusieurs projets nationaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Joseph Langlais, président de l'Arsoé de Bretagne.
Joseph Langlais, président de l'Arsoé de Bretagne. - © TERRA
L'informatique et la gestion des données occupent une place croissante dans le monde de l'élevage. L'Arsoé de Bretagne se doit de proposer à ses adhérents, les différents organismes d'élevage de la région, des solutions efficaces et sûres. La qualité de ces services a été reconnue par la certification Iso 9001, obtenue en juillet 2006. Une qualité et des compétences qui ont valu à l'Arsoé d'être retenu, en 2006, pour deux projets nationaux d'envergure : BDporc, la banque de données de la filière porcine, et Infolabo, le système d'informations des laboratoires de contrôle du lait.
Le système d'informations bovines a fêté ses 10 ans en 2006. Ce sont 118 millions de bovins qui y sont recensés. 70% des animaux inscrits par l'Arsoé de Bretagne sont filiés et 1,2 million d'Asda ont été éditées en 2006. L'ensemble des données de l'élevage sont valorisées au travers des tableaux de bord qu'édite l'Arsoé.
L'année 2006 restera marquée par la montée en puissance du logiciel Agraël. Agraël combine les fonctions d'un logiciel d'élevage avec les informations contenues dans la base de l'Arsoé, auxquelles internet permet d'avoir accès. Déjà 7 000 éleveurs utilisent Agraël, sa mise à jour en continue, sa déclinaison sur ordinateur de poche.
"Nous devons continuer nos efforts de régionalisation et de mutualisation pour apporter les bons outils aux agriculteurs, souligne Joseph Langlais, le président de l'Arsoé. 2007 devrait voir s'engager un projet de base de données sol avec les chambres d'agriculture".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui