Terra 06 mars 2015 à 08h00 | Par Jean Dubé

Prix du lait : janvier 2015

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

La dégradation des marchés des produits industriels constatée sur le second semestre 2014 se répercute en Janvier 2015 sur les prix payés aux producteurs de façon importante et devrait se poursuivre dans les mois à venir.

Toutefois, si les indicateurs produits industriels sont dégradés actuellement, le marché intérieur résiste mieux. Les prix de vente industriels, en baisse depuis quelques semaines, restent à un niveau élevé à condition que les différents protagonistes (GMS et entreprises) des négociations tarifaires actuelles jouent le jeu. La FRSEA ouest et les FDSEA seront vigilantes.

En effet, ce niveau doit permettre aux entreprises d’atténuer les effets des marchés mondiaux et de préserver le prix du lait payé aux producteurs. Les producteurs attendent sur 2015 un retour du manque constaté en 2014.

Par ailleurs, la hausse aussi soudaine que forte des cotations de beurre et de poudres laisse entrevoir des perspectives peut-être moins incertaines qu’envisagées. Mais, elle est encore un exemple concret de la volatilité que les entreprises et les producteurs doivent gérer. Les entreprises avaient anticipé la baisse sur le prix du lait, vont-elles anticiper la hausse ? Les producteurs y verraient un signe positif à l’aube de la fin des quotas.

* Prix à 38 g/l de MG et 32 g/l de MP, qualité de référence pour la grille CILOUEST, flexibilité additionnelle comprise et selon les entreprises, "ajustements" dont les modalités de retour sont clairement définies, compris.

** Grille CRIEL Charente Poitou

Pour laiteries Bel et Bongrain les prix sont ceux pratiqués pour les producteurs adhérents d'Organisation de Producteurs ayant contractualisé avec l'entreprise

Commentaires : Valorisation beurre-poudre source CNIEL février 2015 : 245,3 €/1000 litres

 

Source : observatoire prix du lait des FDSEA de l'Ouest

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui