Terra 21 juin 2007 à 10h50 | Par C. Pape

Mangez des fruits et légumes... de qualité

Pour être en bonne santé, inviter fruits et légumes à sa table tous les jours ne suffit pas : encore faut-il qu'ils aient un intérêt nutritionnel. Tel est, en substance, le message du Dr Christian Recchia. Présent à Brest durant trois jours, il a incité les consommateurs à acheter local, pour privilégier la qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A côté de la "table de l'équilibre alimentaire", de gauche à droite : Richard Nouhaud, directeur de Savéol, Philippe Le Guen, directeur de l'hypermarché E.Leclerc de Kergaradec, Jean-Claude Le Gall, ancien président de Savéol, et le Docteur Christian Recchia.
A côté de la "table de l'équilibre alimentaire", de gauche à droite : Richard Nouhaud, directeur de Savéol, Philippe Le Guen, directeur de l'hypermarché E.Leclerc de Kergaradec, Jean-Claude Le Gall, ancien président de Savéol, et le Docteur Christian Recchia. - © TERRA
"En matière de nutrition, le consommateur reçoit de nombreux messages, souvent contradictoires, et il ne sait plus que faire", constate Philippe Le Guen, directeur du magasin E.Leclerc de Kergaradec, à Gouesnou. C'est donc sans hésiter qu'il a répondu à la proposition de Savéol : organiser pendant trois jours, au cœur de l'hypermarché, un espace "équilibre alimentaire", sur lequel des diététiciennes se tiennent à disposition pour répondre à toutes les questions de consommateurs bien souvent déboussolés.

Les atouts de la tomate

Après avoir communiqué pendant des années sur la qualité de ses produits, Savéol, premier producteur de tomates en France, souhaite maintenant mieux faire connaître cette information santé. "La tomate a de nombreux atouts à faire valoir", explique Jean-Claude Le Gall, ancien président de Savéol. Très peu énergétique, elle est riche en vitamines C, E et B9. Bien pourvue en potassium et en fibres, elle a également une teneur élevée en lycopène, qui joue un rôle majeur dans la prévention de nombreux cancers. "Et, avec la large gamme que développe aujourd'hui Savéol, il est possible d'associer plaisir, praticité et équilibre alimentaire".
Président de Predes, une association de prévention et d'éducation pour la santé, le Docteur Christian Recchia multiplie les interventions pour rappeler les fondamentaux de l'équilibre alimentaire. "Il faut manger un bol de fruits et un bol de légumes par jour et par personne". Un message qui, malgré de nombreuses campagnes promotionnelles, a bien du mal à passer, la consommation ne cessant de s'éroder au fil des années. "On se rend compte que les gens ne savent plus les cuisiner". Mais, avec près de 19% des enfants de moins de 15 ans en surcharge pondérale, il y a urgence ! "A quand un grand ministère de la prévention ?"

20 minutes de préparation par repas

Son conseil ? "Se réserver 20 minutes avant chaque repas et prendre le temps de préparer soi-même plutôt que d'acheter tout fait". Et les gains sont multiples. "En moyenne, ça coûte deux fois moins cher. Et on est sûr de la qualité des produits utilisés". Et le médecin de partir en croisade contre des produits venus d'on ne sait où. "Certains ressemblent encore à des produits alimentaires mais ne sont plus acceptables d'un point de vue nutritionnel".
D'où l'intérêt de savoir choisir et acheter. "Difficile, quand le consommateur est de plus en plus déconnecté de l'agriculture et des méthodes de production", constate Christian Recchia. "Et il est de plus en plus pressé, rajoute Philippe Le Guen. Aujourd'hui, Il ne consacre plus que 45 minutes par semaine à faire ses courses, contre une heure 30 il y a 15 ans". La solution ? "Acheter de saison et privilégier un approvisionnement local, de qualité", préconise le Dr Christian Recchia.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui