Terra 05 juillet 2007 à 11h01 | Par A. Dibet

Champs et phytos : - 1400 agriculteurs en quête d'idées

C'est avec un attrait tout particulier pour le local phytosanitaire et l'aire de remplissage que les agriculteurs sont venus en nombre aux 28 portes ouvertes organisées par les chambres d'agriculture, bénéficiant de-ci de-là d'interventions appréciées de la MSA et des FD Cuma.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une opération réussie tant par la fréquentation que par le succès de ces animations auprès des agriculteurs.
Une opération réussie tant par la fréquentation que par le succès de ces animations auprès des agriculteurs. - © TERRA
Faisant logiquement suite aux réunions d'informations animées par les chambres d'agriculture en ce début d'année, les portes ouvertes du mois de juin étaient vouées à apporter des éléments concrets à l'application de la réglementation phytosanitaire. Selon le programme de la porte ouverte et probablement l'intérêt porté localement à la question, la fréquentation fut variable d'une porte ouverte à l'autre: en moyenne 50 personnes, et jusqu'à 150 sur certains sites, avec un total tout de même d'environ 1400 dans la région.

Le local phyto au centre des attentions
Les agriculteurs eux-mêmes se sont mobilisés pour présenter leur installation à d'autres exploitants venus prendre des idées. Sur l'ensemble des sites, une diversité d'aménagement du local phyto et de l'aire de remplissage était donc présentée: du minimum obligatoire à des installations plus élaborées, majoritairement, ayant été mises en avant, des réalisations fonctionnelles et à moindre coût.
Les animations de la chambre d'agriculture ont été appréciées, ainsi que l'ensemble des supports utilisés tels que panneaux d'information et fiches pratiques. Les intervenants ont notamment rappelé la réglementation, ce qui a permis de distinguer le fonctionnel de l'obligatoire. Les aspects de rangement de produits phytosanitaires ont aussi été abordés, parfois avec des démonstrations en temps réel.
En outre, la MSA est intervenue pour des conseils de protection. Les fédérations de Cuma se sont également mobilisées pour l'opération, avec en particulier des démonstrations très prisées d'entretien de bords de champ et de bandes enherbées, et la présentation de matériel innovant en matière de pulvérisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui