Terra 14 juin 2007 à 09h59 | Par E. Le Corre

Le Contrôle laitier : à grand pas vers la fusion

Le Contrôle laitier des Côtes d'Armor a entamé une phase de réflexion : la fusion avec ses homologues bretons semble avancer rapidement.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Joseph Langlais (au centre), président de Bretagne Contrôle laitier Côtes d'Armor entouré de son directeur, Stéphane Lambert (à droite) et d'Yves Droumaguet, président du GIE.
Joseph Langlais (au centre), président de Bretagne Contrôle laitier Côtes d'Armor entouré de son directeur, Stéphane Lambert (à droite) et d'Yves Droumaguet, président du GIE. - © TERRA
"La partie la plus facile a été réalisée. Maintenant, on entre dans le vif du sujet", déclare Joseph Langlais, président de Bretagne Contrôle laitier Côtes d'Armor. Plus d'un an après la création de Bretagne Contrôle laitier, la régionalisation entre dans une nouvelle phase (voir encadré). Si le transfert des activités d'analyses laitières des contrôles laitiers du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor vers le laboratoire de l'Urcil à Carhaix, à compter du 1er janvier 2008, vient d'être annoncé, un travail de construction collective s'est mis en place avec les quatre conseils d'administration. Une première phase d'ancrage aboutira à la formalisation juridique du projet et à l'organisation des transitions sociales. Fin 2007, le projet devrait être bien avancé avec, cette fois, tout un ensemble de co-propositions sur le fonctionnement du futur conseil d'administration, le management d'une entreprise d'un millier de salariés, les relations avec les adhérents... Quel quadrillage terrain, quelles offres produits, quels services sortiront de ses réflexions… ? Une chose est sûre, w indique le président, soulignant aussi la libéralisation du dispositif génétique en France (voir aussi Amélis page suivante). "Nous disposerons de l'outil nous permettant de répondre à l'appel d'offre qui attribuera, en janvier 2009, les zones d'activité du contrôle de performance pour cinq ans".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui