Terra 01 mai 2015 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Le pays de Rennes avance sur l’approvisionnement local

Dans le cadre de l'appel à projets agricoles et agroalimentaires de territoire, lancé par la région Bretagne, le pays de Rennes a été retenu pour construire une filière d'approvisionnement local pour la restauration collective.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des ateliers culinaires ont présenté des recettes à base de produits locaux.
Des ateliers culinaires ont présenté des recettes à base de produits locaux. - © Terra

Légumes, lait, glace, volailles, viande bovine... Ce lundi 27 avril, le centre culinaire de Rennes avait des allures de petit marché local. Une douzaine d'agriculteurs sont ainsi venus présenter leur production auprès d'acheteurs de la restauration collective, de gestionnaires de cantines et d'élus locaux. Une soixantaine de personnes au total dont l'objectif est donc de créer une filière d'approvisionnement en produits locaux. Et pour y arriver, la première chose est de connaître l'offre existante. La chambre d'agriculture, partenaire de cette opération a mené en amont une étude pour repérer des producteurs susceptibles de livrer la restauration collective ainsi qu'une enquête pour définir quelles étaient les attentes, notamment des cantines et des maisons de retraite. Il en ressort que la premier critère cité par les professionnels est la qualité et la régularité des produits, devant la fiabilité des approvisionnements, un conditionnement adapté et enfin un prix fixe. Côté produits, les demandes concernent en priorité les fruits et légumes, la volaille, les produits laitiers et le pain.

 

…changes et découvertes

En parallèle de ce marché de producteurs locaux, des échanges ont permis aux acteurs d'avancer sur la connaissance des cahiers des charges et d'apprendre les contraintes des uns et des autres. Enfin, toujours dans cet esprit de découverte, des ateliers culinaires ont permis de présenter des recettes, élaborées à partir de produits locaux, notamment des recettes mixées, qui peuvent être utilisées en restauration collective dans les maisons de retraite. La prochaine étape consistera à créer une plateforme logistique commune qui permettra de faciliter les échanges.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui