Terra 31 mai 2007 à 11h23 | Par C. Le CLève

A Plouay, le comice s'ingénie pour les enfants

Depuis 12 ans, le comice de Plouay invite les 14 écoles réparties sur le canton à découvrir l'agriculture très diversifiée de la région. Depuis le lait et les glaces en passant par le cidre et les orchidées, tous en redemandent.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A Plouay, chez Lena Orchids.
A Plouay, chez Lena Orchids. - © TERRA
500 enfants chaque année se répartissent sur des exploitations du canton de Plouay qui ont décidé de répondre présentes à la sollicitation du Comice. "Nous avons ciblé les CM1, CM2, c'est en lien avec leur programme, c'est également préparé avec leurs enseignants", explique Véronique le Moullec, éleveur laitier de Bubry, présidente du Comice. Ainsi, les élèves ont, deux fois au cours de leur scolarité, l'occasion de découvrir une activité économique "dont il y a trente ans, la majorité des familles était issue". Aujourd'hui, c'est bien différent, "au départ les enfants ont en tête l'image de leurs parents, ils découvrent qu'une ferme c'est très technique, ce n'est pas sale, que les nouvelles technologies sont présentes, ils adorent ces visites", souligne M. Petitbon, directeur de l'Ecole du Sacré Coeur.

Enfants intéressés et intéressants
"Nous avons des enfants intéressés et intéressants", souligne avec enthousiasme Véronique Le Moullec et par effet miroir, "les exploitants en ouvrant leur exploitations oublient leurs tracas, montrent une capacité d'explication, redécouvrent une fierté d'être agriculteurs face au regard ouvert des enfants". Ce fut le cas chez Karine et Philippe Jouan à Cléguérec sur leur exploitation des Terres bleues ou les enfants ont pu découvrir "du veau à la glace, toute la transformation laitière en finissant sur un bon goûter", poursuit Véronique le Moullec. Mais ce fut aussi le cas chez la famille Le Gall de Plouay où le lait, le cidre et les orchidées font bon ménage, pour le plus grand bonheur des enfants dont les dessins seront exposés lors du Comice de Plouay, le 9 juin prochain avec concours national de poneys shetland au côté du plus traditionnel concours de bovin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui