Terra 11 avril 2014 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Un colloque dédié à la filière laitière biologique

Alors que la filière laitière se prépare à l’après quota, le bio cherche sa place dans ce nouvel environnement. Afin de donner des pistes aux éleveurs, la Frab organise un colloque le 17 avril prochain à Ploufragan (22) sur le thème : "perspectives, opportunités d’avenir et ambitions bio pour les éleveurs laitiers de Bretagne".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Guillaume Michel, Mickaël Blanchard et Antoine  Besnard se sont retrouvés à la ferme de la Donaiterie à La Motte (22) pour présenter le colloque.
Guillaume Michel, Mickaël Blanchard et Antoine Besnard se sont retrouvés à la ferme de la Donaiterie à La Motte (22) pour présenter le colloque. - © Terra

Ce temps fort doit permettre aux éleveurs laitiers bio et à ceux qui souhaitent le devenir de se positionner, notamment par rapport au marché. En effet, le Gab constate que la dynamique de conversion est en baisse depuis deux ans alors que les "perspectives sont positives et que la consommation continue d’augmenter", explique Guillaume Michel, animateur élevage ruminant au Gab 22. Le colloque a pour objectif d’inverser la tendance, dans un contexte où 40 % des fermes en agriculture biologique sont à transmettre d’ici cinq ans sur le territoire breton.

 

Un programme complet

Si la Frab, la fédération régionale de l'agriculture bio, affirme ses objectifs : susciter des vocations et assurer la transmission des fermes bio, le colloque a surtout vocation à informer les éleveurs. La matinée sera consacrée à brosser le portrait de la production biologique bretonne. "Nous voulons apporter une pertinence économique et technique", précise Antoine Besnard, animateur chargé de la communication à la Frab. Les intervenants évoqueront ensuite la phase de transition qui peut permettre de "consolider économiquement une exploitation en diminuant les charges", témoigne Mickaël Blanchard, converti bio en 2009. L’après-midi sera dédié à l’organisation des filières suite à l’après-quotas. Contractualisation, organisation de producteurs... seront au programme.

 

PRATIQUE

Le colloque du 17 avril est gratuit et ouvert à tous. Une participation de 10 € est demandée pour ceux qui souhaitent profiter du repas du midi.

A l'Ispaia de Ploufragan, de 10h à 16h30. Inscription obligatoire. Plus d'info sur www.agrobio-bretagne.org

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui