Terra 12 mars 2007 à 00h00 | Par C. Le Clève

L’emploi en agriculture : « Un vivier » pour le Préfet

La semaine départementale « ensemble pour l’emploi » a donné l’occasion de promouvoir entre autres métiers ceux de l’agriculture auprès des demandeurs d’emploi. Une initiative soutenue par le Préfet Laurent Cayrel mardi à Ploermel.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’agriculture représente un vivier d’emplois que Laurent Cayrel est venu promouvoir mardi dernier lors de la semaine “ensemble pour l’emploi”.
L’agriculture représente un vivier d’emplois que Laurent Cayrel est venu promouvoir mardi dernier lors de la semaine “ensemble pour l’emploi”. - © TERRA
“L’agriculture est un grand secteur, c’est la fortune de la Bretagne, c’est un vivier d’emplois et y travailler, c’est travailler dans un secteur de pointe » a souligné Laurent Cayrel, préfet du Morbihan lors d’une halte à Ploërmel au cours de laquelle, il a tenu a rencontrer demandeurs d’emploi et exploitants participant à cette opération « Ensemble pour l’emploi ». 800 emplois ne trouvent pas preneurs dans le domaine agricole, chiffre estimé à 3000 pour l’ensemble de la Bretagne. Et pour lever les idées reçues sur ces métiers déficitaires de main d’œuvre rien de tel, pour le représentant de l’Etat, que l’immersion « dans la réalité des métiers et la mise en situation ».

Découverte des métiers
Chose faite au cours de cette semaine « ensemble pour l’emploi » où, pour la troisième année consécutive l’AEF, Association Emploi Formation et la Maison de l’Emploi ont, sur les secteurs de Pontivy, Ploërmel et Vannes, organisé chez des exploitants, la visite de leurs installations avec des demandeurs d’emplois.
Au programme de ce mardi, découverte de la Cuma de Loyat employant deux salariés, accueil sur la ferme du Pati où Sylvie Robin a présenté la double activité et laitière et avicole de ce Gaec et enfin, échange l’après midi sur l’exploitation porcine de Patrick Jahier à Lizio.
Une expérience jugée très intéressante par les participants leur permettant « d’ouvrir plus largement nos choix professionnels et pourquoi pas venir à l’agriculture même si on n’est pas du milieu, c’est possible en se formant ».


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui