Terra 27 novembre 2014 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

La Bretagne, un bon élève de la transition énergétique

La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal s'est lancée dans un tour de France dans le cadre de son projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Samedi 22 novembre, elle faisait étape à Rennes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

"C'est impressionnant ! Autant de monde mobilisé un samedi matin pour la transition énergétique, ça fait plaisir !" En arrivant à la préfecture de la région Bretagne, Ségolène Royal avait le sourire. Une centaine de personnes, acteurs économiques de la transition énergétique et élus du territoire avaient été conviés à cette rencontre dont l'objectif est de valoriser, soutenir et encourager les initiatives locales. Si le mot transition ne porte pas a priori une notion d'urgence, pour la ministre, "plus la transition énergétique sera rapide, plus elle sera créatrice d'emplois". Un tour d'horizon des différentes initiatives en Bretagne a ensuite été effectué. A titre d'exemple, le projet Solenn vise à maîtriser la demande en électricité (MDE), développer la production d’énergies de sources renouvelables, et sécuriser l’alimentation électrique. Dans ce cadre, différentes solutions seront développées et testées : en particulier, des solutions d’agrégation de données de consommation issues de compteurs communicants Linky développés par ERDF. Les énergies maritimes, les projets de méthanisation, et les rénovations de logements sont autant d'autres secteurs à développer. "On voit bien l'importance d'avoir des projets de territoire. Qualitativement et quantitativement, vous avez tous les moyens pour accélérer la transition énergétique et en faisant de la Bretagne un laboratoire dans ce secteur, accélérer la création d'emplois", a conclu la ministre. Son séjour en Bretagne s'est poursuivi par une présentation de la semaine européenne de réduction des déchets et l'accueil de l’expédition Tara sur le port de Lorient. Pour finir, le dimanche, Ségolène Royal a rencontré des habitants et des acteurs du Parc naturel du Morbihan ainsi que des bénévoles à l’occasion d’une opération d’arrachage de Baccharis (plante invasive).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui