Terra 15 octobre 2014 à 08h00 | Par Chantal Pape

A nouveaux bureaux nouvelle organisation

Voilà bientôt un an que le relais finistérien des Gîtes de France a rejoint un bâtiment flambant neuf, zone de Cuzon, à Quimper. L'occasion, pour ses 13 salariés, de tester une nouvelle organisation du travail.

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Voilà bientôt un an que le relais finistérien des Gîtes de France a déménagé à Cuzon, dans un bâtiment de 450 m². © Chantal Pape En plus de grandes zones de stockage et de deux salles de réunion, le rez-de-chaussée accueille le service réservations, dans un vaste espace ouvert et lumineux. © Chantal Pape A l'étage, le service réservé aux propriétaires. © Chantal Pape

"Ici, on est parti de rien, on avait tout à imaginer". Après avoir été locataire de ses bureaux pendant des années, le relais finistérien des Gîtes de France a voulu accéder à la propriété. Et voilà déjà presque un an qu'il est entré dans ses murs, à Cuzon, au nord de Quimper.

Dès l'entrée, le ton est donné : les pièces sont lumineuses, baignées de soleil, et le mobilier se fait volontiers coloré, ajoutant une note de gaieté. De vastes espaces sont réservés au stockage et deux salles de réunion ont été prévues, dont l'une équipée de visio-conférence. "Nous y organisons nos conseils d'administration, précise Sébastien Baussais, le directeur. Mais aussi des réunions à l'attention des porteurs de projet, une fois par mois, des formations pour les propriétaires...". Un peu plus loin, une cuisine permet aux salariés qui le désirent de déjeuner sur place. "Elle sert aussi à organiser, si besoin, réceptions ou cocktails".

Mais, au-delà de ces aspects très pratiques, le nouveau bâtiment, d'une superficie totale de 450 m², a surtout permis aux Gîtes de France de poursuivre encore plus loin une organisation de ses services initiée en 2007. Un premier bureau héberge les deux personnes chargées du site Internet. "Elles gèrent aussi toute la communication, se chargent d'animer l'extranet à destination des propriétaires..., détaille Sébastien Baussais. Un concentré de créativité".

 

Faire circuler l'info

 

Passé la comptabilité, voici le service des réservations, le coeur de l'activité des Gîtes, dans un vaste espace ouvert. "Désormais, nous pouvons prendre les appels de 8h30 à 20h du lundi au vendredi et de 8h30 à 18h le samedi". De larges plages horaires rendues possibles grâce à une coopération avec les relais du Morbihan et des Côtes d'Armor. "Nos contrats se réalisent à 60% via Internet mais il n'est pas rare que les gens appellent avant, pour se renseigner. Le contact est un vrai plus".

Fiscalité, relations avec les clients, gestion des avis... les propriétaires sont de plus en plus demandeurs. Le service qui leur est dédié s'étoffe et s'est installé à l'étage. Et l'escalier, au pied duquel a aussi été installée la pause café, fait le lien avec les réservations. "L'information circule beaucoup mieux", se félicite Sébastien Baussais. Car les deux services doivent travailler de concert, pour coller au mieux à la demande de la clientèle. "Ce qu'on avait imaginé fonctionne". Et, cerise sur le gâteau, "2014 a été une très bonne année, encore mieux que 2012, qui nous servait de référence".

Les Gîtes de France en quelques chiffres

 

- 1 550 gîtes,

- 415 chambres d'hôtes,

- 10 campings,

- 16 gîtes d'étape,

- et 1150 propriétaires.

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