Terra 27 juin 2014 à 08h00 | Par Sandra Delaunay - frgeda.bretagne@gmail.com

Etre en groupe, être dans l’innovation !

D’une formation aux médecines alternatives à l’organisation d’une exposition photos en passant par l’autonomie fourragère et les nouvelles technologies, les thèmes explorés par les 200 groupes de développement bretons sont très variés. Ces agriculteurs s'allient pour progresser ensemble et aussi transmettre leurs expériences aux agriculteurs de demain. Pour preuve, la rencontre du 28 mai dernier à Loudéac, organisée par la FRGeda en partenariat avec la MFR de Loudeac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
de gauche à droite, Eric Jaffrot, directeur MFR de Loudéac, Eric Touzard, président de la FRGeda, Christine Lairy, trésorière, Pascal Pommereul,  secretaire.
de gauche à droite, Eric Jaffrot, directeur MFR de Loudéac, Eric Touzard, président de la FRGeda, Christine Lairy, trésorière, Pascal Pommereul, secretaire. - © Terra

C’est sous le signe de l’innovation et du partage d’expériences que la FRGeda a organisé son assemblée. Les agriculteurs ont ainsi pu échanger sur leurs expériences et savoir-faire tout en trouvant de nouvelles idées. "Il y en a pour tous les goûts puisqu’on va de la technique au territoire en passant par la communication", explique Éric Touzard, le président de la FRGeda. Le tour des groupes de Bretagne et les témoignages de la matinée ont montré que l’innovation ne se résumait pas à l’usage des nouvelles technologies, elle réside d’abord dans l’échange et la réflexion collective. Pour mettre en avant ces projets qui fourmillent, l'après-midi a été consacrée à la présentation des initiatives les plus innovantes. "Ne pas subir et être acteurs de tous les changements, c’est ça qui nous pousse. La recherche de la réduction des phytosanitaires en groupe  pour anticiper la réglementation en est un bon exemple", relate Antoine Touchais, président du Ceta 35 et membre du bureau de la FRGeda. Un certain nombre de ces projets s’inscrivent dans les objectifs de l’Agroécologie. Ils ont pu être retenus à l’appel à projet AEP de la région Bretagne ou "Agroécologie" du Ministère de l’Agriculture.

 

A la fois chercheurs et chefs cuisiniers...

Ces agriculteurs en groupe sont des chercheurs car "ils expérimentent sans cesse, testent et innovent toujours plus pour des systèmes agricoles performants économiquement, écologiquement mais aussi humainement", explique M. Jaffrot, directeur de la MFR Loudéac. Ils sont aussi chefs cuisiniers, car "il leur faut trouver la bonne recette, modifier les ingrédients et adapter sans cesse les dosages entre formation, convivialité et performance", tout cela sur leurs propres exploitations , avec leurs outils de travail.

"Le niveau régional de notre réseau existe pour ouvrir les horizons des groupes", relate Éric Touzard. Cette journée du 28 mai en est un exemple. Il existe un besoin de rencontre entre les groupes et les adhérents qui partagent les mêmes préoccupations en Bretagne et au-delà. C’est aussi dans cet objectif que la FRGeda a réalisé un répertoire des innovations et des groupes pour permettre aux agriculteurs d’échanger et de mutualiser leurs travaux. Ainsi, lors du Space 2014 et comme en 2013,  la FRGeda va  organiser un  espace de dialogue entre éleveurs. Des groupes de la France entière seront accueillis à cette occasion chez des adhérents de groupes de la région Bretagne.  Cette année,  3 déjeuners-débats-conférences sont proposés avec pour thème l’éleveur et l’après quota, l’éleveur et la santé de son troupeau, l’éleveur et la charge de travail. Christine Lairy, présidente de Geda 35  explique, "nous sommes tous préoccupés par l'avenir de notre métier, alors ces déjeuners débats, c’est l’occasion pour nous de repartir avec la pêche et des idées plein la tête".

"Le travail en groupe, c’est une manière efficace d'inventer l'agriculture de demain", résume Eric Touzard, président de la FRGeda, qui encourage tous les agriculteurs à se joindre à ces groupes de réflexion et les éleveurs à venir participer aux déjeuners débats au Space 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui