Terra 07 mars 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

agricultrices : le marrainage, qu'est ce que c'est ?

Avec un peu d'anticipation sur la journée internationale des femmes du 8 mars, 50 femmes ont participé à la journée des agricultrices morbihannaises jeudi dernier à Brec’h (56) autour du thème de l’entreprenariat au féminin et des moyens de l'accompagner.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En Morbihan : groupe femmes lait
En Morbihan : groupe femmes lait - © terra

 

Pour Armelle Tomas, animatrice du réseau Entreprendre au féminin, invitée à cette journée, "Les femmes rencontrent des freins à l’entreprenariat". Globalement, elles affichent moins d’assurance que les hommes. Elles restent assez sensibles au regard des autres. Elles créent plus tardivement que les hommes. Pour elles, la création de l’entreprise, c’est avant tout une démarche pour consolider ou créer leur propre emploi alors que les hommes pensent souvent au développement de l’entreprise. Elles sont moins présentes dans les réseaux. Or, un constat s'impose, le réseau apporte à l’entreprise. Il permet aux créateurs et créatrices de rencontrer d’autres personnes avec des problématiques similaires ou parfois différentes. L’entraide est aussi un socle fondamental du réseau. "On s’épaule, on s’oriente, on trouve des solutions communes et parfois, cela arrive qu’on crée ensemble" souligne Géraldine Rondel, chef d’entreprise et membre active du réseau entreprendre au féminin.

Speed-dating

Face à cela, la commission féminine réfléchit depuis plus d'un an à la mise en place de marraines qui accompagneraient des filleules installées agriculture. Un marrainage dont il a longuement été question jeudi. Les participantes ont fonctionné en binôme par des entretiens de 10 minutes sous la forme d'un speed-dating pour tenter de définir ce que pourrait être ce marrainage. Ainsi, la fin de la journée, les prémices du réseau marrainage ont été identifiés et trois filleules se sont inscrites pour trouver une marraine.

Nabila Gain Nachi

Chargée de mission  "Agriculture au féminin" 22

 

 

 

En Côtes d’Armor : Expression de femmes

Au côté du Centre d’Information Droit des Femmes et des Famille 22 (CIDFF22), Agriculture au féminin et l’Association de Gestion pour l’Insertion et la Reconversion des Agriculteurs et Agricultrices (AGIR) participeront à la journée du 22 mars, à la Ville Rohannec’h, Saint Brieuc, à l’atelier "Expression de Femmes" sur le thème de l’emploi des femmes et la crise.

Renseignements : 06 79 08 72 93

 

En Finistère :

"L'agriculture... ça nous botte!": Cette expo photos met en évidence les métiers qui interviennent aux sein des exploitations agricoles : service remplacement, comptable, commerciaux, conseillers, installateurs, constructeurs. Le projet, réalisé par des agricultrices du Pays de Brest sera présenté la Médiathèque de Saint Renan du 8 mars au 3 avril . Le vernissage aura lieu 7 mars à 18h30, à cette occasion sera également projeté le film "Agriculteurs, agricultrices" à 20h30. Renseignements : 02.98.41.33.14.

 

En Ille et Vilaine: conduite de tracteur

Les actions et travaux portés par le groupe "agriculture au féminin" se poursuivent à l’image de la formation "conduite de tracteurs entre elles". Deux sessions sont organisées pour que les agricultrices se sentent à l’aise avec le tracteur et en toutes situations. Prochaine date pour un groupe : le mardi 8 avril. Renseignements et inscriptions au 02 23 48 26 60.

 

En Morbihan : groupe femmes lait

Le groupe femmes lait a initié une rencontre de toutes les femmes des groupes de développement du secteur de Lorient- Hennebont. Elles se retrouveront le 7 mars pour échanger et partager leurs expériences. Renseignements auprès de Karen Le Metayer 02 97 65 88 87

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui