Terra 04 octobre 2007 à 11h23 | Par Chantal Pape

ÉCHANGES ENTRE ÉCOLES - Des Monts d'Arrée aux Ardennes belge

Voilà déjà 7 ans que le lycée du Nivot, à Lopérec, a tissé des liens privilégiés avec une école d'agriculture des Ardennes belges, ce qui permet aux uns et aux autres d'organiser facilement des voyages d'études et des stages à l'étranger.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 28 septembre dernier, dans le cadre d'un échange avec le lycée du Nivot, 14 élèves d'une école d'agriculture belge ont découvert l'exploitation de Philippe et Claudine Allard Latour, à Loperhet.
Le 28 septembre dernier, dans le cadre d'un échange avec le lycée du Nivot, 14 élèves d'une école d'agriculture belge ont découvert l'exploitation de Philippe et Claudine Allard Latour, à Loperhet. - © Terra
"Tous les ans, les élèves de Première Bac pro partent en Belgique et, une année sur deux ou trois, nous accueillons des élèves du lycée agricole de Carlsbourg, dans les Ardennes belges", explique Denis Rogard, professeur au lycée agricole du Nivot. Et cet échange, mis en place il y a maintenant sept ans, donne toute satisfaction aux uns et aux autres.

4 semaines de stage en Belgique
Du côté français, les choses sont désormais bien rôdées. "Nous partons en juin, pour un voyage d'études d'une semaine. L'an dernier, nous avons passé deux ou trois jours à Bruxelles, où nous avons été reçus par Ambroise Guellec, député européen, pour évoquer la PAC et les institutions européennes. Puis nous avons gagné les Ardennes belges, où nous avons visité une exploitation bovine en race Bleu Blanc Belge, une brasserie artisanale, une ardoisière,…".
Une fois la semaine terminée, une bonne moitié des élèves poursuit son séjour en Belgique par un stage de 4 semaines en exploitation. "Depuis quelques temps déjà, nous les incitons fortement à réaliser leur stage à l'étranger, explique Denis Rogard. Et ceux qui choisissent une autre destination, le Canada, l'Afrique du Nord, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie…, rentrent avec moi en France avant de gagner leur exploitation de stage".

Et des séjours communs
Cette année, c'est une section horticole belge en qualification professionnelle, sorte d'intermédiaire entre le BEP et le Bac Pro français, qui a fait le déplacement jusqu'au cœur des Monts d'Arrée. Les 14 élèves et leurs 3 accompagnateurs ont axé leur programme sur l'aménagement et ont découvert le parc du château de Trévarez et une pépinière, le site de la pointe du Raz, le golf de Kerbernez, à Plomelin, avant d'achever leur périple par Saveol et la visite de deux serres, l'une en fleurs l'autre en tomates.
"Ils ont également pu échanger avec nos élèves lors d'une soirée, rajoute Denis Rogard. Ils se connaissaient déjà : l'an dernier, nous avions organisé un séjour commun à Namur, avec visite d'un centre d'expérimentation en lait et en porc et d'une exploitation produisant des escargots".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui