Terra 28 mars 2014 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

CRP : la volonté d’intégrer l’élevage porcin dans le territoire

C’est une démarche au long cours qu’ont entrepris les responsables du comité régional porcin de Bretagne. En effet, depuis 2011, ils se sont engagés dans une "démarche de responsabilité sociétale".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Michel Bloc'h,  Philippe Bizien et Jacques Crolais ont présenté les avancées de la démarche ID2 avant de débuter la deuxième phase du projet : définir le plan d’action.
Michel Bloc'h, Philippe Bizien et Jacques Crolais ont présenté les avancées de la démarche ID2 avant de débuter la deuxième phase du projet : définir le plan d’action. - © Terra

Ce projet baptisé ID2, est basé sur la norme ISO 26 000* et doit déterminer "les enjeux et les objectifs que la production porcine doit se fixer pour les années à venir", explique Jacques Crolais, le directeur du CRP. Une ambition partagée par Philippe Bizien, président de la structure qui ajoute : "l’objectif est de redonner de l’acceptabilité à l’élevage de porc. Un moyen de mieux vivre son métier pour l’éleveur".

 

Des entretiens qualitatifs

Les responsables du projets ont recensé 14 objectifs principaux pour parvenir à mieux intégrer l’élevage porcin dans le territoire. Ce chiffre découle d’une "démarche inédite qui a consisté à rencontrer 40 acteurs du territoire pour avoir leurs opinions sur les sujets sociétaux, environnementaux, économiques et transversaux, dans le cadre d’entretiens individuels avec des questions très précises", précise Michel Bloc'h, président du comité de pilotage ID2. Ainsi, entre mai 2012 et juin 2013, le CRP est allé à la rencontre d’élus, d’associations, des OPA. "Outre l’intérêt même de la démarche, cela a permis de renouer le dialogue avec certaines structures avec qui les échanges étaient interrompus depuis des années", remarque Jacques Crolais. A la surprise générale les propos n’ont pas toujours été contradictoires, notamment dans le domaine économique. "Chacun a compris l’intérêt des filières dans le paysage économique breton", rappelle Philippe Bizien. Pour Michel Bloc'h : "les divergences se sont retrouvées dans les moyens à mettre en œuvre. C’est la prochaine étape. Nous avons fixé l’échéance à fin 2014 pour la mise en place du plan d’action".

 

*ISO 26 000 est une norme internationale qui donne les lignes directrices aux entreprises et organisations pour engager une démarche de responsabilité sociétale.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui