Terra 10 novembre 2014 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Kernilien : 50 ans, le temps des retrouvailles

Samedi 8 novembre, anciens élèves et personnels se sont retrouvés le temps d'un après-midi et d'une soirée. Un moment entre copains partagé par plus de 1 000 participants.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
retrouvailles autour des épreuves de tracteurs force
retrouvailles autour des épreuves de tracteurs force - © terra

Le lycée agricole de Kernilien-Guingamp espérait pour son 50 ème anniversaire réunir un grand nombre d'anciens élèves. C'est chose faite. Samedi dernier, c'est un beau moment de convivialité qui a soufflé sur le lycée de Kernilien. Des petits groupes d'anciens copains échangent ici et là, des copines rient en regardant des photos de classe affichées au mur, d'autres déambulent dans les couloirs à la recherche de souvenirs... On se dit : c'est évident, ils ont plaisir à se retrouver. Il y a comme un attachement indéfectible à revenir sur les lieux de ses jeunes années. Aussi beaucoup d'anciens du lycée ont répondu présent. "Plus de 1 000 personnes sont passées aujourd'hui, plus de 670 sont inscrites au repas ce soir", détaille Yann Berret, directeur adjoint de l'établissement. "On le ressent, il y a un climat sympa. Au delà des animations, ce qui domine c'est l'échange, la rerencontre et le plaisir de se retrouver".

En plus, autour de la séance de retrouvailles, l'équipe organisatrice a concocté une série d'animations à l'attention des participants : exposition de machines agricoles et de miniatures, présentation du nouveau logo, spectacle équestre, concours de tracteur force, remise des diplômes, repas et soirée bretonne (fest-noz), vidéo des meilleurs souvenirs... Histoire de se quitter avec de beaux souvenirs en tête. Alors on se dit dans 10 ans ?

Des mots de remerciements à Kernilien
Des mots de remerciements à Kernilien - © terra
Loïc, élève de BTA en 1964.
Loïc, élève de BTA en 1964. - © terra

Leur meilleur souvenir

Quel est leur meilleur souvenir ? Que sont-ils devenus ? Ils se sont prêtés au jeu des confidences.

Loïc, année 1964, BTA.

"Je suis arrivé à Kernilien la première année en 1964. Mon meilleur souvenir : faire le mur pour aller en boîte de nuit le dimanche soir avec les copains. Sauf qu'un soir, nous avons eu un accident de voiture, à 7 dans une Dauphine. Mes parents sont venus me rechercher à l'hôpital à Lannion alors qu'ils me croyaient au lycée. J'ai gagné une bonne enguelade. Aujourd'hui je suis à la retraite. J'ai travaillé comme transporteur.

 

Sébastien, promotion 1993-1996.

"Elève en BTS machinisme, c'est au lycée que j'ai rencontré mon épouse, Sophie. Aujourd'hui, cela fait 14 ans que nous sommes mariés et nous avons trois enfants. Je suis chauffeur-livreur chez un concessionnaire tout près d'ici. Mon épouse quant à elle est responsable d'un bureau d'études dans le domaine agricole".

Virginie et Virginie, promotion 1994-1997, bac STAE

"Notre meilleur souvenir, c'est l'ambiance familiale qui régnait ici. On se retrouvait au bar des Sports à Grâces, l'endroit de ralliement en dehors des cours. C'était quelque chose ! Il n'y avait de jugement. Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans le secteur agricole. Nous travaillons l'une à la Poste, l'autre comme hôtesse d'accueil".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui