Terra 14 juin 2007 à 11h59 | Par A. Dibet

La CAM se renforce par ses alliances en appro

Malgré une année difficile, le groupe CAM, Coopérative des agriculteurs du Morbihan, qui se porte bien selon son président, propose désormais des offres inédites à ses adhérents, se dote d'une véritable enseigne pour ses magasins et rejoint Caliance dans les domaines de l'agrofourniture et de la collecte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A droite, Jean-Guy Poilpré, directeur général, et à gauche, Jean-Hugues Auffret, président du groupe CAM depuis 1996, dont le successeur sera nommé le 15 juin.
A droite, Jean-Guy Poilpré, directeur général, et à gauche, Jean-Hugues Auffret, président du groupe CAM depuis 1996, dont le successeur sera nommé le 15 juin. - © TERRA
Le groupe CAM a fait le point sur son activité lors de son AG, le 8 juin à Grand-Champ (56). Alors que le CA consolidé est en légère régression (205 millions d'euros, - 4%), conséquence surtout de la diminution du tonnage en volailles et d'un marché agrofournitures en retrait, les dirigeants se félicitent de la situation financière saine du groupe et du rythme soutenu des investissements (trois millions d'euros en 2006). Jean-Guy Poilpré, directeur général, note aussi "une très bonne progression en magasins, de + 9%". En machinisme également, l'activité espaces verts est renforcée par le rachat de deux sociétés.
Faisant suite aux Futurales, un programme d'action coopérative démarré en 2006, la CAM offre aujourd'hui un nouvel accompagnement de jeunes agriculteurs. Ensuite, concernant les phytosanitaires, elle propose "la vente du produit nu, l'intervention technique étant facturée si l'agriculteur la souhaite". Enfin, la CAM a récemment reçu la certification de son conseil technique en productions végétales, preuve de la qualité des équipes de terrain.

Autonomie et partenariat

"La CAM prend l'enseigne Magasin vert, accordée par Coopagri Bretagne dans le Morbihan", explique Jean-Guy Poilpré, se dotant ainsi pour ses magasins d'une vraie enseigne, prometteuse en termes de développement, et d'une plate-forme de proximité. "Parallèlement, la CAM 56 rejoint Caliance(1) qui devient le principal acteur sur le marché de l'agrofourniture et de la commercialisation des céréales dans l'Ouest", et permet entre autres de meilleures conditions d'achat ainsi que des économies logistiques, la CAM annonçant en outre la reprise d'un site de collecte à Nivillac (56). Jean-Guy Poilpré assure enfin que "ces alliances respectent l'identité de la CAM", tant au niveau de la relation avec les adhérents que dans l'autonomie de gestion.

(1) Caliance: union des coopératives Coopagri Bretagne, CAM 53, Vegam, et CAM 56.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui