Terra 13 février 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Non à la viande de nulle part

Samedi dernier, les Jeunes agriculteurs se sont rendus dans des grandes surfaces à Quimper et Brest pour dénoncer "la viande de nulle part", celle qui ne porte aucune indication de provenance.

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Avant même l'arrivée des JA, l'enseigne Leclerc avait déjà procédé à l'étiquetage des produits © Chantal Pape ... et distribué les bons points © Chantal Pape Les JA ont réorganisé le rayon charcuterie, afin de mettre en évidence les produits sans indication de provenance, "la viande de nulle part". © JA 29

 

"Les MDD, les marques de distributeurs ont joué le jeu. Pas les grandes marques"; En décembre 2010, un accord interprofessionnel a été signé, portant sur l'étiquetage volontaire de l'origine de la viande de porc. Mais, quatre ans plus tard, Herta, Madrange ou Fleury Michon freinent toujours des quatre fers. "Pire, indique David Louzaouen, secrétaire général des JA. Ils trompent le consommateur, avec des indications comme Le Bon Paris, alors que la viande est allemande".

Samedi dernier, les JA ont donc décidé d'une opération de stickage en grande surface. Et distribué les bons points, avec des autocollants roses affichant "viande d'origine connue", et les viandes à boycotter, ornées d'un autocollant noir "viande de nulle part".

"Nous partageons votre préoccupation, leur indique Anne Uguen, responsable du rayon frais du Leclerc de Gouesnou. Et, de fait, panneaux et autocollants, en bout de rayon et sur les meubles frigo, indiquent aux consommateurs que "votre magasin Leclerc vous recommande les produits portant le logo porc français". "Et depuis hier, nous avons décidé d'aller plus loin en ne référençant plus, chez Herta, que les produits portant ce logo". Une bonne nouvelle pour les JA. "Nous comptons sur la distribution pour faire pression sur ces grandes marques".

Partie du Finistère, la démarche Viande de nulle part devrait rapidement s'étendre au niveau régional puis national. "Le 21 février prochain, nous allons profiter du Salon de l'agriculture pour nous rendre à Paris et, là-bas aussi, sensibiliser consommateurs et distributeurs".

 

 

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