Terra 04 juillet 2014 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Le service de remplacement, un réseau devenu indispensable

Le service de remplacement en Ille-et-Vilaine a fait le point sur son activité en 2013, à l'occasion de son assemblée générale qui se tenait mi-juin. Contrairement à d'autres secteurs d'activités, le marché du remplacement en agriculture est en augmentation.

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Avec 27 services de remplacement en 2013 en Ille-et-Vilaine, ce réseau, qui s'appuie sur sa connaissance du terrain devient une véritable PME. "Notre fonctionnement est très atypique pour la région Bretagne", a souligné Pascale Prat, directrice du service de remplacement. Et de préciser : "nous fonctionnons à l'heure et au prorata des besoins des exploitations, ce qui permet à chacun de profiter du service quelque soit la structure". Une spécificité que les responsables souhaitent réussir à maintenir, pour plusieurs raisons. "Le remplacement à la journée impacterait le budget remplacement des exploitations, sans compter une difficulté supplémentaire de remplacer un maximum de personnes", a ajouté Pascale Prat. En Ille-et-Vilaine, le réseau compte 3 908 adhérents, soit 172 agriculteurs supplémentaires par rapport à 2013. En 2013, environ 1945 d'entre eux ont utilisé ce service. En outre, le remplacement congés représente 38 % de l'activité et augmente chaque année. Les motifs paternité et maternité stagnent, malgré l'installation d'une centaine de jeunes sur le département. En revanche les demandes de remplacement main d’œuvre sont en hausse.

Les responsables du service de remplacement entendent engager une réflexion sur la qualité des relations humaines, gage de réussite pour tous.
Les responsables du service de remplacement entendent engager une réflexion sur la qualité des relations humaines, gage de réussite pour tous. - © Terra

 

La gestion des relations humaines

A ce titre la mise en place du groupement d'employeurs Alterrnative 35 sera visible sur l'année 2014. Enfin, un focus a été fait sur le management. En effet, si les services de remplacement sont aujourd'hui indispensables aux exploitations, la gestion des relations humaines demande une attention particulière. La qualité de ces dernières est un gage de performance économique autant pour le réseau, que l'adhérent utilisateur. Dans les deux prochaines années des actions spécifiques vont voir le jour pour mettre en place une boite à outils avec fiches de postes et fiches d'entretien d'embauche, une attention particulière sera donné à l'intégration des nouveaux salariés ainsi qu'à l'accueil des agents sur les exploitations.

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