Terra 27 juin 2007 à 15h59 | Par C. Pape

Even : rechercher toujours plus de valeur ajoutée

Plutôt que de jouer sur les volumes, Even préfère miser sur la valeur ajoutée et s'apprête à investir 40 millions d'euros sur deux ans dans la filière lait.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
De gauche à droite : Christian Couilleau, directeur du groupe Even, et Jean Le Vourch, président.
De gauche à droite : Christian Couilleau, directeur du groupe Even, et Jean Le Vourch, président. - © TERRA
"On maintient le cap". Bien qu'il y ait une embellie sur le marché de la poudre et du beurre, Even n'en poursuit pas moins sa stratégie, engagée depuis déjà des années, de recherche de toujours plus de valeur ajoutée. En deux ans, 2006 et 2007, la coopérative s'apprête ainsi à investir près de 40 millions d'euros dans le lait, notamment dans l'ultra-frais, yaourts à boire ou fromage frais en tube, ou les produits santé.

Une nouvelle gamme de fromages
"A Plancoët, nous allons aussi lancer une nouvelle gamme de fromages à destination des industriels et de la restauration hors domicile", indique Christian Couilleau, le directeur. Misant sur toujours plus de service, Even va leur proposer des produits prêts à l'emploi, en crème, cubes, tranches ou miettes pour les plats cuisinés ou les sandwicheries européennes. "Notre avenir, c'est de surprendre le client". Une stratégie qui fonctionne, puisqu'en y incluant les retours décidés lors de l'assemblée générale du 22 juin, la coopérative aura payé le lait 10 € de plus aux 1 000 litres que la concurrence.

Plus forts ensemble
Souhaitant consolider ses métiers exposés à la PAC, Even a noué de nombreux partenariats, avec la société Michel (56) pour la fourniture d'aliments porcs à façon, puis avec UKL-Arrée, à qui la coopérative a cédé son activité de production de dindes, tout en conservant la fabrication d'aliments. "Début 2007, un accord avec Houdebine, Glon et Unicopa a permis la mise sur pied de l'outil d'abattage et de découpe de dindes le plus moderne et le plus productif de France et d'Europe", se félicite Christian Couilleau. "C'est un dossier exemplaire, renchérit Jean Le Vourch, président d'Even. Il a permis la construction d'une filière dinde pérenne en Bretagne".
Dernier en date, le partenariat avec Socopa concerne le veau de boucherie. "Even apporte son activité d'abattage et de découpe, ce qui permettra de constituer un opérateur important en Europe et d'être plus forts face aux Hollandais".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui