Terra 15 avril 2015 à 08h00 | Par Claire Le Clève

Printemps à la ferme s'éveille

Pour fêter le printemps, le réseau Bienvenue à la ferme propose un week-end de portes ouvertes chez les membres de son réseau. Dans le Morbihan, c'est à La Vraie Croix que les "Jardins de la Rosée" montreront les 18 et 19 avril, leurs savoir-faire maraîchers et la relance du drive fermier avec 11 producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Depuis les produits laitiers de Sophie Filatre, en passant par la volaille fermière de Charles Godet, les fruits et légumes du Jardin de la Rosée, la viande Charolaise d'Emmanuelle Le Gargasson et Mickaël Burban, les galettes d'Anne Dutertre, avec l'apport de 6 autres producteurs, c'est une gamme complète de produits fermiers qui sera proposée
Depuis les produits laitiers de Sophie Filatre, en passant par la volaille fermière de Charles Godet, les fruits et légumes du Jardin de la Rosée, la viande Charolaise d'Emmanuelle Le Gargasson et Mickaël Burban, les galettes d'Anne Dutertre, avec l'apport de 6 autres producteurs, c'est une gamme complète de produits fermiers qui sera proposée - © claire le cleve

 

 

La nature s'éveille ! Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme en profitent, ce week-end, pour rappeler leurs activités d'accueil et de ventes en direct de produits issus de leurs exploitations au travers de l'opération nationale du Printemps à la ferme (voir encadré). Un symbole de renouveau dont les Jardins de la Rosée, à la Vraie Croix, se saisissent pour présenter le nouveau drive fermier du Morbihan. Car c'est sur cette ferme maraîchère que, tous les jeudis à partir du 23 avril, les consommateurs pourront dès 16 h venir retirer leurs commandes. A condition qu'elles soient passées, jusqu'au mardi précédent minuit, sur le site : www.drive-fermier.fr. Un principe simple, "vous cliquez, vous commandez et vous payez", résume Sophie Filatre, productrice de lait avec transformation sur la commune des Fougerêts. Elle est de nouveau partante sur ce projet dont le module internet de e-commerce a été développé au niveau national par les chambres d'agriculture.

 

Renaissance

Et le Phénix renaît de ses cendres avec 5 producteurs et 6 apporteurs. Après la tentative vannetaise qui a fait long feu l'an passé, c'est recentrée sur la zone de Questembert que repart l'expérience. Une zone d'où sont issus les membres de ce nouveau groupe de producteurs, avec l'avantage du lieu. "Ici nous sommes sur un axe de grand passage" relèvent Mari Sanquer et Olivier Calvez, installés depuis 2009 sur cette ferme maraîchère, en bordure de l'axe Vannes Questembert. Là se pratique la cueillette par les consommateurs de tous les légumes et petits fruits produits sur 15 ha. Et de surcroit, la ferme s'est dotée d' un local avec magasin de producteurs et chambre froide. L'infrastructure est idéale pour rassembler les livraisons et confectionner les paniers du drive. Depuis les produits laitiers de Sophie Filatre, en passant par la volaille fermière de Charles Godet, les fruits et légumes du Jardin de la Rosée, la viande Charolaise d'Emmanuelle Le Gargasson et Mickaël Burban, les galettes d'Anne Dutertre, avec l'apport de 6 autres producteurs, c'est une gamme complète de produits fermiers qui sera proposée par le groupe qui reste ouvert à tout nouveau producteur.

 

Claire Le Clève

 

 

Un petit air de printemps en Morbihan

 

Elles sont trois exploitations sur 80 affiliées au réseau Bienvenue à la ferme dans le Morbihan à fêter ce printemps en proposant des portes ouvertes.

-A Guidel, "les autruches de la Saudraye" à la Haye, ouvrent leurs portes sur l'univers de l'autruche avec dégustations à la clé les samedi 18 et dimanche 19 avril, de 10h à 18 h. (02 98 96 75 86 ou 06 83 37 70 91)

-A Priziac, le parc Aquanature du Stérou accueille dans un écrin de verdure, sur 80 ha, 140 cervidés en liberté ; cerfs, biches et daims à découvrir au gré de randonnées pédestres avec possibilité de dégustations le dimanche 19 avril de 11 h à 18 h. (02 97 34 63 84)

-A la Vraie Croix, les Jardins de la rosée sur leur 15 ha de maraîchage inviteront à découvrir leur site sur lequel la libre cueillette de petits fruits et de légumes est proposée ainsi qu'un magasin de producteurs avec drive fermier dès le 23 avril. Samedi 18 avril de 10 à 12h30 et de 14 h à 19 h : découvertes des activités, marché de producteurs sur les 2 jours, démonstration de traction animale, labour avec des ânes et débardage avec cheval de trait et le dimanche 19 avril des 10h balade en famille avec l'association Kerantânes où de petits ânes accompagneront durant 1h30 sur les sentiers autour de la ferme. Promenade à dos d'âne l'après midi. (02 97 67 52 41 – 06 86 91 25 29)

 

 

 

Bienvenue à la ferme

600 fermes en France sont concernées par cette opération initiée par le réseau Bienvenue à la ferme. Un groupement qui a fait de l'accueil, sa raison d'être en fédérant 250 exploitations en Bretagne et 80 dans le Morbihan. Autour de chartes qui garantissent la qualité de leurs produits et de leurs services, les agriculteurs du réseau, reconnaissable à sa petite fleur, proposent des loisirs allant de la visite ou des goûters à la ferme, anniversaires, ferme pédagogique, camping, accueil de camping car, ferme-gîte et chambres d'hôtes, accueil d'enfants, ferme auberge, location de salles, pique-nique fermier, vente de produits à la ferme....

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui