Terra 24 mai 2007 à 11h07 | Par TerrA

Le BPA par apprentissage

Le CFA des Métiers de la production agricole porté par l'Unrep Bretagne et le groupe des chambres d'agriculture de Bretagne met en place, à partir de septembre 2007, une nouvelle formation BPA (Brevet professionnel agricole) par apprentissage "salarié d'élevage bovin" ou "salarié d'élevage porcin".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le BPA "salarié en élevage porcin" se déroulera sur les sites de Quintenic (22) et de La Bouexière.
Le BPA "salarié en élevage porcin" se déroulera sur les sites de Quintenic (22) et de La Bouexière. - © TERRA
Cette formation rémunérée dans le cadre de l'apprentissage, s'adresse à tous les jeunes de 16 à 26 ans qui ont suivi au minimum une classe de 3e ou un CAP agricole ou non et qui désirent à la fois apprendre le métier de salarié élevage et acquérir un diplôme BPA délivré par le ministère de l'Agriculture.

Organisée en alternance sur deux années chez un éleveur "maître d'apprentissage" ou dans un groupement d'employeurs ou un service de remplacement, chaque parcours de formations en CFA sera réparti sur 2 sites :
— La Bouexière (35) et Quintenic (22) pour les salariés en élevage porcin,
— La Bouexière (35) et Crédin (56) pour les salariés en élevage bovin.
Outre l'apprentissage du métier en élevage, la formation donne également une ouverture sur d'autres domaines : l'informatique, le matériel d'exploitation, la maintenance…
Les jeunes qui ont déjà suivi une formation agricole pourront, dans certains cas, suivre cette formation en un an.
L'apprenti pourra, en fin de parcours, accéder à un poste de salarié d'élevage ou bien poursuivre sa formation pour acquérir un diplôme d'un niveau supérieur.
Les différents sites de formation du CFA proposent des entretiens individualisés sur rendez-vous pour préciser l'organisation de la formation et aider le jeune dans la recherche d'un maître d'apprentissage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui