Terra 18 avril 2015 à 08h00 | Par Claire Le Clève

Brasseur, biscuiterie, pâtes, les céréales sont leur atout

Les céréales seraient-elles une mine pour la diversification ? C'est avec l'exemple d'un agriculteur fabricant de pâtes alimentaires, d'un brasseur créateur d'une filière brassicole et d'un pâtissier que le lycée de Kerlebost, a St Thuriau, a lancé le débat avec ses étudiants en Bac pro et BTS.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
-Pour ce débat, de gauche à droite David Le Ruyet, agriculteur, producteur et vendeur de pâtes alimentaires à Languidic, Eric Ollive de la brasserie Lancelot au Roc St André et Yves Guillateau de la biscuiterie Joubard de Pontivy .
-Pour ce débat, de gauche à droite David Le Ruyet, agriculteur, producteur et vendeur de pâtes alimentaires à Languidic, Eric Ollive de la brasserie Lancelot au Roc St André et Yves Guillateau de la biscuiterie Joubard de Pontivy . - © claire le cleve

 

 

Dans cette invitation au débat, pas question de promouvoir la végétalisation de la Bretagne pour ses promoteurs, le lycée des Saints Anges de Kerlebost, près de Pontivy. "Nous avons effectué un travail historique avec nos élèves sur ce qu'étaient les céréales produites en Bretagne dans les années 60, les choix variétaux, l'évolution du blé, fourrage pour l'alimentation du bétail mais il existe aussi des niches et des possibilités de produire un blé panifiable. Chez nous c'est possible", appuie Hervé Le Quéré, enseignant en agronomie. Comment trouver un revenu complémentaire avec des opportunités de transformation à la ferme, de nouvelles filières, de commercialisation en direct ? Certains ont réussi ce pari stratégique et ont métamorphosé leurs contraintes, ou bien de surface, de production ou de segment de marché, en opportunités.

 

Mille et une possibilités

 

Ainsi avec ses 7 ha de céréales qu'il veut cultiver lui même sur son exploitation de 18 ha, à Languidic, David Le Ruyet a créé son emploi et embauché un salarié. Et il garnit les tables du bottin gourmand de ses pâtes alimentaires. Il est capable de les réaliser sur mesure, à la demande des chefs, avec lesquels il entretient une grande proximité, y compris pour toute la partie vente, à 40 % en direct. Pour sa bière bio, face au manque de matière première locale, la brasserie Lancelot, au Roc St André, a relancé la production de 500 T d'orge brassicole certifié AB en Bretagne et recréé une filière. A la biscuiterie Jourbard de Pontivy, avec 27 salariés sur deux sites de production, la farine, avec juste du beurre et du sucre, se décline en 40 variétés de biscuits qui sont désormais, outre les circuits traditionnels de vente dans la grande distribution, vendus en direct dans 13 magasins, bientôt 20.

 

Claire Le Clève

 

 

 

-En Bac pro et BTS, les élèves du Lycée de Kerlebost à St Thuriau (56) ont découvert de nouveaux atouts céréaliers dans l’alimentation humaine en Bretagne.
-En Bac pro et BTS, les élèves du Lycée de Kerlebost à St Thuriau (56) ont découvert de nouveaux atouts céréaliers dans l’alimentation humaine en Bretagne. - © claire le cleve
La Bretagne est la sixième région française de production de céréales avec 4,2Mt produites en 2012 sur 63,7 Mt en France qui est le premier pays producteur européen avec 53,3 % de blé tendre. 44 % de la production totale est exportée, 16 % sert à l'alimentation animale, 9 % à l'alimentation humaine.
La Bretagne est la sixième région française de production de céréales avec 4,2Mt produites en 2012 sur 63,7 Mt en France qui est le premier pays producteur européen avec 53,3 % de blé tendre. 44 % de la production totale est exportée, 16 % sert à l'alimentation animale, 9 % à l'alimentation humaine. - © claire le clève

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui