Terra 20 septembre 2007 à 14h27 | Par E. Le Corre

Des solutions pour moins consommer

Il n'y a pas de petites économies, surtout lorsqu'il s'agit du poste carburant. C'est pourquoi la Sica fioul du Gouessant a organisé un banc d'essai tracteurs lors de sa porte ouverte.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le banc d'essai tracteur de l'association Aile. "Des économies sont possibles sur un tracteur bien réglé et mieux utilisé".
Le banc d'essai tracteur de l'association Aile. "Des économies sont possibles sur un tracteur bien réglé et mieux utilisé". - © Terra
Début septembre, à l'occasion du lancement de sa gamme "turbo fioul", la filiale du Gouessant a ouvert ses portes à Coëtmieux. Le message : économiser l'énergie. Différents modes de chauffage - fuel, granulés de bois, bois déchiqueté, chaudière polycombustible - ont été présentés au public. A quelques mètres de là, des tracteurs se sont relayés toute la journée sur le banc d'essai, piloté par l'association Aile et la FDCuma 22.

A l'écoute de son moteur
Chaque année, la FDCuma 22 ausculte 80 à 100 tracteurs dans le département : la puissance à la prise de force, le couple, la consommation horaire et spécifique, le débit de la pompe à injection sont comparés à un modèle de référence. Ce bilan de santé d'une vingtaine minutes permet de passer en revue l'entretien du moteur (filtre à air, à gasoil), les réglages initiaux (pompe à injection, soupapes, turbo…) et la bonne utilisation du tracteur. "Le banc d'essai tracteur permet d'optimiser la puissance en rapport avec la consommation", explique Jean-Marc Roussel de la FDCuma. Diagnostic en main, un propriétaire d'un 105 chevaux écoute ses conseils. "Une économie de 1,8 litres de carburant est possible si vous utilisez votre tracteur aux environs de 1 600 tr/min à pleine charge au lieu de 2 150 tr/min, indique le technicien le contrôle une fois terminé. 500 à 600 heures par an, c'est 1 000 litres de carburant économisé", conclut-il.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui