Terra 19 avril 2007 à 14h13 | Par P. Denis

Installation et transmission - Les "stat" magiques d'Eoloas

"Eoloas" : cela sonne comme le nom d'un astéroïde venu d'une autre galaxie. En fait, il s'agit, ni plus ni moins, que de celui du nouveau site internet des Adaséa de Bretagne, présenté mardi par Hervé Le Saint, président, et par Marie-Isabelle Le Bars, chargée du projet.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Marie-Isabelle Le Bars, chargée du projet.
Marie-Isabelle Le Bars, chargée du projet. - © TERRA
Le site, www.eoloas.net, est lancé depuis le mois d'octobre l'an dernier, mais il ne prend son envol qu'en ce mois d'avril avec la publication des tout derniers chiffres de la transmission et de l'installation de 2006. Pour les fanatiques de la souris, disposant si possible d'une ligne ADSL, ce site unique en France, résultante d'une opération-pilote menée en Bretagne avant d'être étendue à toute la France, constituera une mine de renseignements.

Gratuit
En accès libre, il s'adresse à l'ensemble des acteurs locaux, élus et animateurs, des collectivités, des administrations, etc., bref à tous ceux concernés par l'installation et la transmission des exploitations agricoles. Il est gratuit, car cofinancé en amont par l'Europe, le ministère de l'Agriculture, la région Bretagne et les départements. Il est précis, car certaines données sont disponibles au niveau, outre de la Bretagne et des départements, des cantons et des communautés de communes, voire même parfois des communes. Il est aussi complet, car grâce au concours des MSA, il offre une vision globale des entrées et des sorties en agriculture et intégrant aussi les installations non aidées.
Dès la page d'accueil, on a donc le choix entre deux grandes "rubriques" situées sur la gauche. Un Atlas cartographique – donc très visuel – des indicateurs de la dynamique agricole mettant en évidence les disparités territoriales et les évolutions sur cinq ans; le tableau de bord comportant des fiches thématiques. Elles illustrent les évolutions caractéristiques du renouvellement des générations. On y découvre aussi des fiches de données statistiques et d'analyses, allant jusqu'à l'échelon du pays, avec, pour certaines rubriques, des perspectives sur 5 ans.
Une "boîte à outils" devrait prochainement être opérationnelle pour fournir, par exemple, la liste des actions pouvant être accompagnées financièrement dans le cadre du contrat de projets Etat-région.
Le site sera mis à jour, chaque année au cours du premier trimestre, tandis que les différents documents "papier" existant jusqu'à présent continueront d'être publiés avec une orientation différente : la reprise des chiffres clés d'Eoloas.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui