Terra 19 juin 2014 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

La Bretagne, première au concours général agricole

Mercredi 11 juin, au sein de la chambre d'agriculture à Rennes, s'est déroulée la remise des diplômes des médaillés bretons du concours général agricole des produits. Un concours où la Bretagne a brillé, se hissant au premier rang des régions pour le nombre de médailles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les médaillés ont été conviés à la chambre d'agriculture à Rennes, pour recevoir leurs diplômes.
Les médaillés ont été conviés à la chambre d'agriculture à Rennes, pour recevoir leurs diplômes. - © TERRA

"C'est la meilleure preuve que l'on peut faire de la qualité et de la quantité, à partir du moment où l'on est capable de travailler collectivement". Jacques Jaouen, le président de la chambre régionale d'agriculture pouvait afficher un large sourire lors de la remise des diplômes aux médaillés. Il faut dire que le savoir-faire breton a largement  été récompensé cette année avec 129 médailles remportées au concours général agricole des produits (hors vin) contre 96 l'an passé, soit 33 médailles de plus. Un palmarès brillant qui hisse la Bretagne de la 4e position en 2013 à la 1ère place cette année. Côté produits, 41 médailles d'or, 50 médailles d'argent et 38 médailles de bronze ont été décernées à 64 entreprises agricoles et agroalimentaires bretonnes principalement en cidres, pommeau, bières, huîtres, produits laitiers (yaourts, fromages, lait, beurre, crèmes), charcuteries, pâtés, rillettes, confitures et même deux médailles pour le punch. Côté animaux, 31 élevages bretons en race bovine, porcine, ovine et en chevaux de trait ont été récompensés avec 51 prix. "C'est la meilleure réponse qui pouvait être apportée aux caricatures que l'on entend parfois sur la production bretonne. Vos produits racontent une histoire, et cette histoire c'est celle de la Bretagne", a souligné Martin Gutton, directeur de la Draaf. Pour le vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture, Michel Morin, qui a également félicité tous ces médaillés pour la qualité de leurs produits, "le plus dur maintenant va être de conserver cette première place". La soirée s'est poursuivie par l'enregistrement d'une émission de télévision, retransmise sur les chaînes des télés locales bretonnes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui