Terra 27 novembre 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

Les consommateurs sont-ils schizophrènes ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
ean-François Kahn, journaliste et écrivain sera l'une des personnalités invitées à ce débat.
ean-François Kahn, journaliste et écrivain sera l'une des personnalités invitées à ce débat. - © Terra

En 2013, lors d'une première soirée débat, agriculteurs et consommateurs avaient échangé leurs points de vue sur "les évolutions et les orientations de l’agriculture bretonne". Confortés par le succès de cette initiative de la chambre d'agriculture des Côtes d'Armor, les participants s’étaient donnés rendez-vous en 2014. La seconde édition de cette soirée "'regards croisés" se déroulera le vendredi 5 décembre au parc des expositions de Saint Brieuc dans un contexte compliqué. En effet, alors que les produits qui sortent des fermes bretonnes n’ont jamais atteint un tel niveau de qualité, l’agriculture et l’agroalimentaire suffoquent du trop-plein de normes, des fermetures de marchés, du flot des importations, constatent les initiateurs du débat...

Le consommateur citoyen dans cette économie mondialisée, se veut acteur, voire décideur sur les modes de production agricole. Mais, son côté militant s’estompe souvent au profit du prix le plus bas dans l’acte d’achat. Cette incohérence impacte-t-elle notre agriculture bretonne ? Est-ce de la schizophrénie, de l’insouciance ou de la méconnaissance ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre Jean-François Kahn : journaliste et écrivain, fondateur de l’Evènement du jeudi et de Marianne, Gérard Boivin : agronome et économiste, ancien PDG du groupe Bel, président de la commission qualité-nutrition de l’Ania et administrateur à l’Anses, mais aussi Christian Troadec, maire de Carhaix, conseiller général du Finistère et également co-porte parole du collectif des bonnets rouges ou encore Olivier Allain, agriculteur et président de la chambre d’agriculture des Cotes d'Armor.

Pour participer à cette soirée, inscrivez-vous par mail auprès de annick.hillion@cotes-d-armor.chambagri.fr ou par téléphone au 02 96 79 21 10.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui