Terra 27 juin 2014 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Quand la Cuma vise l'agriculture de précision

Innover, c'est toujours ce qui a fait la force de l'agriculture. Et c'est encore plus nécessaire dans un monde qui évolue de plus en plus vite. Mais innover, ça ne se décrète pas, c'est le fruit d'une réflexion, le plus souvent collective. A l'image de celle menée par la Cuma d'Ille Armor, à Piré-sur-Seiche (35), qui dans le cadre d'innov'action a présenté ses démarches vers une agriculture de précision.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A Piré-sur-Seiche, la Cuma a présenté ses actions vers une agriculture de précision.
A Piré-sur-Seiche, la Cuma a présenté ses actions vers une agriculture de précision. - © Terra

"Ici, on présente notamment les bonnes pratiques d'épandage des effluents organiques, avec la certification éco-épandage ou encore des applications smartphones comme Epand'app, développée à la station des Cormiers", explique Jérémy Guil, conseiller à la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. concrètement, il s'agit d'une application d'aide aux réglages des épandeurs de fumiers et de tonnes à lisiers afin d'appliquer la dosée souhaitée. Elle permet de tester et d'ajuster les réglages de son épandeur, de calculer la dose à épandre en fonction de la quantité d'azote souhaitée, de visualiser la vitesse et la distance parcourue....  Sur la fertilisation minérale, la société Sulky a présenté un épandeur d'engrais minéral dernier cri, avant qu'un chauffeur de la Cuma témoigne sur l'utilisation d'un système de guidage RTK, un système GPS dont le guidage par satellite est corrigé grâce à une borne installée sur le toit du bâtiment de la Cuma. Il ne s'agit là que d'un seul exemple parmi les 37 portes ouvertes qui étaient organisées sur la Bretagne, mais il reflète la volonté de promotion de l'innovation défendue par les chambres d'agriculture  pour qui cette recherche d'innovation doit être synonyme de projets de développement et une façon de répondre aux contraintes sans cesse en évolution, quelque soit la production concernée.

Innov'action : plus de 5 600 visiteurs en Bretagne

36 exploitations agricoles bretonnes ont ouvert leurs portes dans le cadre de l'opération Innov' Action organisée par les chambres d'agriculture de Bretagne. Renouvelé chaque année, ce temps fort met l'accent sur les initiatives innovantes engagées par les exploitants agricoles sur leur ferme, une manière de démontrer que les agriculteurs s'approprient sans attendre les techniques et équipements nouveaux associant performance et efficacité économique mais aussi amélioration des pratiques et des conditions de travail, autant de notions à rapprocher des principes de l'agriculture écologiquement intensive ou AEI. Plus de 5600 visiteurs ont participé à ces visites, des agriculteurs  pour la plupart, soit près de 150 visiteurs en moyenne par site mais avec une très forte hétérogénéité de l'affluence d'une ferme à l'autre,  de quelques dizaines à plusieurs centaines dans quelques cas. A noter que cette année, l'opération Innov 'Action née dans les Côtes d'Armor prenait une dimension nationale avec  l'organisation de Portes Ouvertes dans 13 régions françaises.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui